
Jeudi 29 mai, Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a annoncé qu’il sera désormais interdit de fumer dans de nombreux endroits.
Interdiction de fumer dans les lieux publics
La lutte contre le tabac se démocratise de plus en plus. Depuis la fin du 20ème siècle de nouvelles réformes sont intervenues pour imposer un cadre autour de cette pratique. Il y a eu tout d’abord l’interdiction de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail.
Cela concerne également les établissements de santé et l’ensemble des transports en commun. Cela a été mis en face dès le 1er février 2007. Rejoins en 2008, les bars et les restaurants où on ne peut également plus fumer. C’était cependant en 2015 que l’interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants est tombée.
Une nouvelle ère pour la cigarette
Il faut dire que 2025 a également été marqué par l’interdiction de la mise en vente, la vente, la distribution ou l’offre gratuite des cigarettes électroniques jetables. Cela fait partie d’un programme national de lutte contre le tabac de 2023-2027. Ce programme est axé sur les jeunes qui sont dits plus « vulnérables » à la cigarette.
Préserver l’environnement de cette pollution liée au tabac est également grandement pris en compte. Et tout cela s’effectue à travers des campagnes de sensibilisation. Notamment pour rappeler les méfaits de la cigarette à long terme sur notre système organique. La lutte contre le trafic dû au tabac est grandement défendue.
Une loi qui s’inscrit dans cette lancée
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin a annoncé la rentrée en vigueur dès le 1er juillet 2025 d’une nouvelle loi anti-tabagisme.
Il sera désormais interdit de fumer sur les plages, dans des parcs et jardins publics, aux abords des écoles, collèges et lycées, dans des abribus et près d’équipements sportifs.
Pour les abords des établissements scolaires, le périmètre sera précisé dans un décret. Une infraction à ces nouvelles règles pourra engendrer une contravention de 4e classe, soit de 135 euros.
Les terrasses des bars et des restaurants ne sont pas concernées par ces nouvelles décisions juridiques.
Une éventuelle hausse des prix
La ministre assure qu’une augmentation n’est pas à l’ordre du jour et que les paquets de cigarettes n’augmenteront pas. Ces 30 dernières années ont été fortement marquées par une forte augmentation du prix du tabac. Le prix du paquet est passé d’environ 3€ en 2000 à plus de 10€ aujourd’hui.