À la uneActualitéPop & Geek

E3 2017 : Microsoft présente la Xbox One X

Ce dimanche 11 juin 2017, Microsoft a tenu sa conférence annuelle à Los Angeles dans le cadre de l’E3 2017. Au programme : présentation de la Xbox One X et de ses 42 jeux !

Le gros focus autour sur lequel s’est concentré Microsoft pendant cette présentation est évidemment le fameux projet Scorpio. Dévoilé l’année dernière en fin de conférence avec la promesse d’être la console la plus puissante jamais créée et de partager l’entièreté du catalogue Xbox One, la bête portera le doux nom de Xbox One X. Outre les fameux 6 téraflops vendus l’année dernière, on en a appris un peu plus sur les caractéristiques de la bête. 12GB de RAM, 3TB de mémoire interne, 4K natif, lecteur Blu-Ray UHD, supersampling… On appréciera également le volume plus petit que les Xbox précédentes et la compatibilité avec tous les accessoires Xbox One. Le tout se négociera au prix de 499€ pour une sortie le 7 novembre.

S.O.S. ma console a faim !

Si la Xbox One a été vite mise de côté, c’est principalement pour ses exclusivités quasi-absentes. Qu’à cela ne tienne, Microsoft a décidé de rectifier le tir et de s’adresser directement au public en manque de titres. Parmi les 42 jeux (!) à venir pour la console, une part non négligeable d’entre elles sont des exclusivités Xbox One (certaines certes temporaires).

Le premier jeu présenté est Forza Motorsport 7 qui comprendra plus de 700 véhicules et 30 environnements le tout en 4K natif et 60 FPS constants. Outre l’annonce du partenariat avec Porsche, le jeu est attendu pour le 3 octobre prochain sur Xbox One et PC. La seconde claque visuelle nous vient de 4A Games et de son tout nouveau Metro: Exodus, suite de Metro: Last Light sorti en 2013. Fidèle à la formule de la série, ce jeu de tir à la première personne permettra d’affronter des animaux zombis dans un monde ouvert post-apocalyptique.

Après un hiatus de un an pour une série habituée aux sorties annuelles, Assassins’ Creed est de retour dans le déjà fuité Assassins’ Creed Origins ! Cette nouvelle itération de la saga se déroulera dans l’Egype antique et permettra d’incarner un nouvel assassin, Bayek. Le jeu est prévu pour le 27 octobre.

On s’indépendantise

Le constructeur enchaîne ensuite sur des jeux de plus petite envergure. Microsoft officialise donc l’arrivée de Playerunknown’s Battlegrounds, Deep Rock Galactic et Minecraft en 4K sur sa console. Comme une réponse au Overwatch de Blizzard, la firme annonce également Darwin Project, un TPS multijoueur en ligne doté aux graphismes cartoons.

Chose inhabituelle avec Microsoft, des jeux d’outre-Atlantique ont été annoncés lors de la conférence ! Ainsi, on pourra retrouver Dragon Ball FighterZ, un retour aux sources de la saga de la baston en vue 2D développé par Arc System Works. On notera aussi l’annonce du MMORPG coréen The Black Desert et une vidéo pour Code Vein, le nouveau action-RPG de Namco Bandai.


À lire : Le premier trailer de Code Vein, nouvelle licence de Bandai Namco


La conférence a également eu droit à son segment jeux indépendants. On remarquera The Last Night, un jeu dans un univers SF à la Blade Runner mélangeant réalisme et pixel art. The Artful Escape nous promet une expérience à la fois folle et musicale. Tacoma reste cependant assez indéfinissable à l’heure actuelle. Répondant à la demande en platformer 3D démontrée par le crowdfunding de Yooka-Laylee, Super Lucky’s Tale nous vient avec son univers tout mignon et enfantin.

Des retours et des dates

Histoire de rectifier le tir de la Xbox One, Microsoft a enfin donné des dates à ses projets maintes fois repoussés. On pense évidemment à Cuphead, run & gun 2D présenté à l’E3 depuis 3 ans (!), qui sera enfin disponible le 29 septembre. Autre séance de rattrapage, Microsoft a tenu à présenter plus en détails – et disons-le, en longueur – Sea of Thieves après le fiasco de la présentation de l’année dernière. Dernier titre en date de Rare, le jeu permettra aux joueurs en ligne d’incarner des pirates dans une chasse au trésor géante mêlant gunfights, navigation et exploration.

On notera aussi le retour de Ashen déjà dévoilé l’année précédente. Après un teasing assez discret, voici qu’est enfin annoncé Life is Strange: Before the Storm, préquelle développée par Deck Nine Game. Un autre épisode de la série est en cours de développement au studio DONTNOD.

La suite de la conférence s’est concentrée sur de grosses annonces. Tout d’abord La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre, la suite de L’Ombre du Mordor sorti en 2014 se situant dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Le trailer mettait en avant la façon de recruter des alliés pour fonder sa propre armée.


À lire : La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre reporté à la fin de l’année


Vient ensuite Ori and the Will of the Wisps, suite de Ori and the Blind Forest sorti en 2015. Clairement la claque esthétique de la présentation, la vidéo annonce une nouvelle aventure dans un univers similaire au premier épisode.

Et pour finir en grandes pompes, la conférence se termine sur la nouvelle licence de Bioware déjà dévoilée dans la conférence EA, Anthem. Cet action-RPG prévu pour fin 2018 permettra de jouer à 4 en coopération équipés d’exo-squelettes customisables dans un monde ouvert. Le jeu restera comme la démonstration technique la plus impressionnante de la conférence.

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Une suite à Papa Schultz en développement

À la uneActualitéEconomieFrance

40 ans de Mcdonald's en France : TOP 5 des chiffres les plus fous

À la uneActualitéCinémaCultureFranceSociété

« Play » : le film d’une vie qu’on a envie d’aimer

À la uneActualité

"Tout compte fait" : le scandale du suremballage des colis

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux