Covid19: Emmanuel Macron se prononcera lundi à 20h. Prolongation du confinement au-delà du 15 avril. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéInternational

Elections américaines : les grandes dates à ne pas manquer

Alors que les Etats-Unis se remettent tout juste d’une actualité récemment marquée par Charlotte et les explosions à New York, la campagne américaine continue de battre son plein. La rédaction de Radio VL vous propose un calendrier pour trouver ses marques dans la cacophonie médiatique latente, avec une sélection des dates les plus importantes à ne surtout pas manquer.

26 septembre : Premier débat présidentiel. Il opposera les deux candidats en lice pour le bureau ovale, Hillary Clinton et Donald Trump. Le débat sera divisé en six parties de 15 minutes, chacune portant sur des sujets choisis par le “moderator”.

4 octobre : Débat vice-présidentiel. Il opposera les deux vice-présidents colistiers des deux candidats à la présidence (le couple de candidats président/vice-président est appelé “ticket”). Le démocrate Tim Kaine (actuellement sénateur de Virginie) sera donc confronté au républicain Mike Pence (actuellement gouverneur de l’Indiana).

A gauche, le "ticket" démocrate. A droite, le "ticket" républicain / Crédit : RT.com

A gauche, le “ticket” démocrate. A droite, le “ticket” républicain / Crédit : RT.com

9 octobre : Deuxième débat présidentiel. Il prendra la forme d’une conférence dans laquelle des citoyens considérés impartiaux seront invités à poser directement la moitié des questions aux deux candidats. La seconde moitié sera posée par les “moderators”.

19 octobre : Troisième et dernier débat présidentiel. Le format de ce débat sera identique au premier.

8 novembre : Scrutin des électeurs citoyens. La démocratie américaine et indirecte, ce qui signifie que les citoyens américains ne votent pas directement pour Clinton ou Trump, mais élisent un collège de grands électeurs (“Electoral College”) qui eux voteront pour l’un des deux candidats. Ces grands électeurs affichent publiquement leurs convictions et leur choix de vote. Le résultat du scrutin du 8 novembre permettra donc de déduire qui sera le prochain président américain, même si ce n’est pas officiel.

19 décembre : Scrutin des grands électeurs. C’est à l’issue de ce vote que sera officiellement élu le 45ème président des Etats-Unis.

Radio VL vous proposera des articles à chacune de ces étapes : bilan des débats, explications et analyses sur le fonctionnement de la démocratie américaine, pronostics… et tout ce que l’actualité réserve d’ici décembre.

Related posts
À la uneActualitéInternationalPolitique

Primaires démocrates : Bernie Sanders fait place nette à Joe Biden

À la uneInternational

Coronavirus : le point sur la situation en Allemagne

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Self Made, d'après la vie de Madame C.J. Walker

À la uneFranceMédias

Tous en cuisine ! : le carton de M6 en plein confinement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux