À la uneFrancePolitique

Emmanuel Macron a refusé la démission d’Elisabeth Borne

Début de quinquennat compliqué et tendu pour Emmanuel Macron. Deux jours après la claque des législatives, la première ministre Elisabeth Borne a présenté sa démission.

En grande difficulté depuis les résultats des législatives, la première ministre Elisabeth Borne a remis sa démission au président de la République. Mais ce dernier a refusé. Il souhaite que le gouvernement reste « à la tâche ». La première ministre, qui garde la confiance du chef de l’Etat, va donc convoquer son gouvernement. Ce sera la dernière réunion pour Amélie de Montchalin, Brigitte Bourguignon et Justine Bénin. En effet, respectivement ministres de la Transition écologique, de la Santé et secrétaire d’Etat à la mer, elles ont été battues au législatives et doivent donc quitter leur poste.

Rencontre avec l’opposition

De son côté, le président commence à essayer de composer avec l’opposition. A partir de ce mardi, il va rencontrer les chefs des partis d’opposition. Aujourd’hui, ce seront Christian Jacob, Olivier Faure, François Bayrou, Stanislas Guérini, Marine le Pen puis Fabien Roussel. Les autres, comme Julien Bayou ou Jean-Luc Mélenchon, rencontreront demain le président. En tout cas, Emmanuel Macron espère « bâtir des solutions au service des Français ». Mais le temps presse et les prochaines semaines risquent d’être très tendues.

A lire aussi : Quels sont les ministres qui vont quitter le gouvernement ?

About author

Journaliste
Related posts
France

Travaux dans la maison : comment les choisir et les financer ?

À la uneFrancePolitique

Remaniement : qui sont les ministres du nouveau gouvernement Borne ?

ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

À la uneFrance

Comment faire pour changer de nom ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux