À la uneSport

Qui est Romain Bardet, français et maillot jaune sur le Tour de France ?

Parti de Florence, en Italie, le 29 juin dernier, le Tour de France 2024 s’annonce d’ores et déjà mythique. Dès la première étape, le français Romain Bardet a remporté le maillot jaune pour la première fois de sa carrière. Qui est Romain Bardet, qualifié par beaucoup de « coureur-étudiant » ?

Troisième compétition sportive la plus suivie dans le monde, « Le Tour de France » est la course que tous les fans de cycliste rêvent de remporter. Depuis Bernard Hinault, en 1985, aucun français n’a réussi à remporter cette course mythique. Un espoir renaît cette année avec le coureur Romain Bardet. Le coureur professionnel qui compte prendre sa retraite à la fin de la saison, dispute son dernier Tour de France.

Romain Bardet : de la Haute-Loire à meilleur grimpeur

Romain Bardet commence sa vie à Brioude en Haute-Loire. Depuis son plus jeune âge, le futur coureur professionnel est un passionné de vélo. En 1999, seulement âgé de huit ans, il commence le cyclisme dans un club de la région. Rapidement, le jeune homme retient l’attention de certains professionnels du secteur et est sélectionné en équipe de France junior. En 2012, il est officiellement coureur cycliste professionnel. Romain Bardet s’impose comme étant un très bon grimpeur et réussit à retenir l’attention du manager de l’équipe AG2R La Mondiale.

Quelques années plus tard, il participe au « Tour de France ». Il est vainqueur sur quatre étapes en 2015, 2016, 2017 et en 2024. Il remporte aussi une étape sur le Tour d’Espagne (La Vuelta) en 2021. A travers les années, il devient un concurrent redoutable pour ses adversaires sur le Tour de France. En 2013, il arrive à la quinzième place. L’année suivante, il se positionne à la sixième place. De mieux en mieux, puisqu’en 2016, Romain Bardet est à la deuxième place sur le podium des Champs-Elysées, juste derrière Christopher Froome qui remporte le maillot jaune. En 2017, il recule d’une place mais reste sur le podium à la troisième place. Finalement, en 2019, il remporte le maillot du meilleur grimpeur. Romain Bardet se « pavane » sur les Champs-Élysées avec le mythique « maillot à pois ».

Ca va Bardet !

Pour de nombreuses personnes, Romain Bardet est surnommé le « coureur-étudiant ». En parallèle de ses exploits sportifs, il n’abandonne pas ses études pour autant. Il obtient son diplôme en management à l’université, en 2015. En 2018, il est vice-champion du monde sur route de cyclisme. Une carrière professionnelle et scolaire presque parfaite pour le coureur. Pourtant, en 2020, pour la première fois de sa carrière, il est contraint d’abandonner le Tour de France.

Durant la huitième étape, il subit une chute et perd du temps sur le classement général. Lors de la treizième étape, il rattrape le temps et se retrouve à seulement 30 secondes du maillot jaune sur le classement général. Hélas, Romain Bardet chute à 85 kilomètres de l’arrivée. Après la course, les médecins lui indiquent qu’il a une commotion cérébrale. Il est obligé d’abandonner le Tour de France.

Romain Bardet brille en jaune !

Pour la première fois de sa carrière, le 29 juin dernier, Romain Bardet a remporté le maillot jaune. Lors de la première étape du Tour de France 2024, il s’impose et remporte la première étape reliant Florence à Rimini en Italie. A 50 kilomètres de l’arrivée, il sort du peloton et décide d’attaquer. Il rattrape l’échappée et tient jusqu’à l’arrivée. Le français, Romain Bardet se retrouve avec le maillot jaune à l’issue de l’étape. Hélas, dès le lendemain, Tadej Pogacar prend la tête du classement général et retire la maillot jaune au coureur français.

A lire aussi : 5 chiffres édifiants sur le Tour de France

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasPeople

Bardella chez Hanouna : qui est la journaliste people Mimi Marchand ?

À la uneMédias

5 dates clés dans la carrière de Nonce Paolini (1949-2024)

À la uneSéries Tv

Mercato et La recrue : pas de saison 2 pour les nouveautés de TF1

À la uneFranceSociété

L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux