À la uneActualitéBrèvesFrance

Enquête : Le pain inquiète les français

Le pain, l’un des symboles gastronomiques de la France est au cœur d’une grande controverse en ce moment. Une récente enquête du magazine 60 millions de consommateurs prouve que le pain des français est infesté d’additifs, de pesticides ou de mycotoxines.

L’enquête menée par 60 millions de consommateurs avait pour but de rechercher les composants spéciaux présents dans le pain en France. Elle consistait en une analyse de plus de 65 marques différentes vendues dans les boulangeries artisanales mais aussi en grande surface. Tous les styles de pain y sont passés, de la baguette tradition aux pains boules en passant par ceux sans gluten. Ils y ont cherché des traces des trois produits suivants : les résidus de pesticides, les mycotoxines (champignons/moisissures) ainsi que les additifs, des produits très controversés à cause de leur dangerosité si l’on en ingère en trop grande quantité.

Et les résultats ne sont pas très bons : un grand nombre de traces de ces produits a été découvert par les analyses.

-Plus de la moitié des pains testés contiennent des résidus de pesticides classés en 14 références. Surtout dans les pains de mie et pains complets. Mais selon 60 millions de consommateurs aucun dépassement de seuil réglementaire” n’a été recensé.

-De nombreuses marques contiennent aussi des mycotoxines. Mais mis à part deux d’entre elles, les quantités restent en deçà des seuils réglementaires.

-Par contre le magazine soulève un gros problème quant aux quantités d’additifs dans les pains spéciaux (pain à la bière, pain au seigle, pain forêt noire etc…). Si les additifs sont légaux en France et autorisés dans la conception du pain, ils sont néanmoins  “soupçonnés d’entraîner des effets secondaires à partir d’une certaine quantité ingérée”.

La conclusion est la suivante : il n’y a pas de danger à manger du pain en France. Mais comme pour tout il ne faut pas en abuser.

Related posts
À la uneBrèvesMédias

Miss France 2020 : ce qui vous attend pour l'élection du 14 décembre sur TF1

À la uneActualitéSociétéSociété

Près de 63 000 expulsés en France au cours de l’année

À la uneCinéma

Bob l'éponge, le film : découvrez la bande annonce de Éponge en eaux troubles

À la uneActualitéNon classé

Le salon du made in France vu par ses exposants

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux