À la uneActualité

Envoyé Spécial vous plonge au coeur de l’océan avec “Ma vie en apnée”

Pour la rentrée, l’émission “Envoyé spécial” présentée par Elise Lucet mise sur plus de proximités, de rencontres, et d’immersions. L’édition du jeudi 12 septembre vous raconte l’ivresse des profondeurs à travers un reportage sur un champion du monde d’apnée.

Chaque jeudi, Elise Lucet vous propose trois reportages, en partant sur le terrain, au contact de ceux qui réalisent les enquêtes. Un moyen d’etre plongé au coeur du sujet, loin des plateaux télévisées. Elle reçoit autour d’elle des citoyens, des invités, et des acteurs majeurs sur des dossiers traités. Au programme de cette nouvelle édition, un reportage sur la Poste, l’autre sur un champion du monde d’apnée et le dernier sur les migrants en cage aux Etats-Unis.

La Poste sous tension

La Poste a du se renouveler ces dernières années face à la modernisation de la société. Elle a été contrainte de fermer ses bureaux et de transformer le métier de facteur. Des mesures nécessaires pour remédier à la chute du volume de courrier et rester concurrent sur le marché. Mais cette réorganisation n’est pas bien perçue en interne et notamment par les salariés. Envoyé spécial a recueilli de multiples témoignages pour essayer de comprendre ce que les employés de La Poste vivent au quotidien. Ils dénoncent pour la plupart une impitoyable pression du résultat et un management parfois trop autoritaire. Les conditions de travails seraient également déplorables. Certains témoins affirment qu’en deux ans, près de cinquante salariés se seraient suicidés à cause de cela.

Ma vie en apnée

Pour ce deuxième reportage, l’Equipe d’Envoyé spécial plonge à 100 mètres de profondeur dans l’océan, sans pouvoir respirer. Une expérience partagée avec Guillaume Néry, 37 ans, champion du monde d’apnée et quatre fois recordman mondial. Il a été victime d’un accident en 2015,, après etre descendu par erreur à – 139 mètres dans les profondeurs. Il a déclenché alors une syncope et un œdème pulmonaire en remontant à la surface. Après avoir nagé avec les cachalots, il s’engage aujourd’hui pour la défense des océans. Il nous raconte l’ivresse des profondeurs à travers ce reportage, en nous faisant partager ses sensations et ses pensées.

Etats-Unis : des enfants en cage

Cette enquete raconte les terribles conditions dans lesquelles sont détenus les enfants migrants aux Etats-Unis. Ils sont des centaines à être enfermés dans ce qui ressemble à des cages. Coincés derrière des grillages, lumière allumée 24 heures sur 24, sans savon, ni lit.. Ils peuvent aussi passer plusieurs jours sans pouvoir prendre une seule douche. Impossible de savoir réellement ce qu’il se passe dans ces centres de détentions, qui n’ouvrent que très rarement leurs portes. Envoyé Spécial se rend au Guatemala pour vous raconter l’histoire de deux enfants migrants décédés dans des conditions atroces.

A lire aussi : https://vl-media.fr/ma-vie-sans-plastique-ledition/
About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux