À la uneActualitéFranceSociété

“Ma vie sans plastique”, la nouvelle édition d’Envoyé Spécial qu’il ne faut pas manquer

“Envoyé Spécial”, l’émission culte de France 2 fait sa rentrée ce jeudi soir. Elise Lucet vous propose une petite expérience : traquer le gaspillage en faisant le tri dans votre frigo et en scrutant votre consommation de plastique.

C’est sous une nouvelle formule qu’Envoyé Spécial fait son retour à l’antenne. L’objectif : apporter plus de proximité, plus de rencontres et plus d’immersion. Cette nouvelle édition a pour but de nous faire réfléchir sur notre mode de consommation. L’émission, portée sur le gaspillage alimentaire et la pollution plastique, se fera ainsi en trois temps.

“Ma vie sans plastique”

Dans cette séquence, la journaliste Raphaële Schapira tente un pari fou : vivre sans plastique. Et c’est beaucoup plus difficile que l’on imagine. Les objets en plastique jetables, à priori les plus faciles à remplacer, sont partout dans notre cuisine, notre salle de bain, notre vie quotidienne. Alors peur-on vraiment s’en passer ? On vous laisse regarder l’émission pour le découvrir.

L’envoyé spécial

En réalité, ils sont deux. Pour ce numéro sur le plastique, les journalistes Virginie Vilar et Mathieu Dreujou s’envolent pour la Malaisie. Plus précisément, ils débarquent sur l’une des décharges de plastique les plus impressionnantes au monde. On y observe 870 000 tonnes de déchets plastiques, venus par conteneur en provenance des Etats-Unis, du Canada mais aussi de la France. C’est trois fois plus qu’en 2016. Il y en a tellement qu’il est quasi impossible de traiter tous ces déchets.

L’enquête

Cette partie révèle comment les grandes surfaces s’y prennent pour nous inciter à acheter davantage et donc à gaspiller. Et tout ca par l’intermédiaire des fameuses dates limites de consommation inscrites sur les yaourts, les plats cuisinés ou les conserves. Un gaspillage alimentaire estimé à environ 7 kilos de déchet par an et par habitant. Une famille d’Avignon, Laetitia, Julien et leurs deux enfants, a accepté de participer à un test : un repas uniquement à base de produits périmés.

A lire aussi : https://vl-media.fr/quand-pornhub-se-met-a-lutter-contre-la-pollution-maritime/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

Élection à Marseille : Michèle Rubirola élue maire après une longue attente

À la uneEconomieHigh Tech

Cryptomonnaies : Bon placement ou mauvais plan ?

À la uneInternational

Les États-Unis célèbrent leur fête nationale mais à quoi correspond le 4 juillet ?

À la uneActualitéFrancePolitique

Saint-Ouen : le colistier du futur maire arrêté pour un scooter volé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux