À la unecity-breakDestinations lointainesVoyages

Escapade à la Nouvelle-Orléans

Annonce aux futurs vacanciers en manque d’inspiration pour leur prochaine destination voyage. Pourquoi ne pas opter pour la Louisiane ? Terre d’exil des français quelques siècles plus tôt, vous noterez quelques marqueurs de la French Touch, dans un tourbillon de cultures et coutumes différentes. Alors vous aussi, embarquez dans l’État qui a fait naître le film d’animation la Princesse et la Grenouille. VL vous promet une découverte insolite de la Nouvelle-Orléans.

#1) L’architecture made in Nouvelle-Orléans

Avis aux amateurs d’architecture, vous allez en voir de toutes les couleurs grâce à un melting-pot de styles hétéroclites. Chaque quartier est défini par un style qui lui est propre.

Commençons par le centre historique appelé le quartier français. Là, pas de traces d’un quelconque style cocorico, mais des influences méditerranéennes. Arpentez les ruelles étroites où balcons en fer forgé et petits patios viendront vous éblouir. S’en suit l’Art District aussi surnommé le Warehouse District. Totalement opposé au précédent quartier, vous dénicherez là des musées, des galeries d’art et des ateliers d’artistes. Un brin de modernité dans ce bouillon chargé d’histoire. Parmi les styles architecturaux que vous retrouverez en vous baladant, se cacheront sans doute le style géorgien (fait d’une façade symétrique à colonnes et de fenêtres mansardés), le style fédéral (le plus typique des États-Unis), le Greek Revival (pour un flashback au temps des temples grecs et des colonnes imposantes et étoffées) ou encore le Gothic Revival (utilisé pour les bâtiments publics). Alors amusez-vous à les retrouver !

#2) Que serait un voyage en Louisiane sans la découverte des célèbres et authentiques plantations ?

En tant que visiteur, vous plongerez dans le grand bain de l’histoire d’avant la Guerre de Sécession. Tel un aventurier, vous partirez sur les traces de ces gigantesques empires coloniaux de canne à sucre et de coton des années 1850. Ainsi, toutes vos interrogations sur le commerce triangulaire et la vie quotidienne des plantations seront comblées. L’État du “Vieux Sud” n’aura plus aucun secret pour vous !

Notre top trois des plantations à ne rater sous aucun prétexte :

  • En troisième position San Francisco Plantation : une palette de couleurs aux notes acidulées, pour une battisse imposante et remplie d’originalité.

Hello September! #sanfranciscoplantation #nolaplantations #onlylouisiana

A post shared by San Francisco Plantation (@sanfranciscoplantation) on

  • En seconde position Nottoway Plantation : également surnommée la White Castle. Cette plantation aux dimensions astronomiques est d’une élégance sans bornes. Vous serez de suite séduits par l’influence néo-classique. Et si vous désirez prolonger l’expérience, pas de soucis, vous avez la chance de pouvoir y séjourner ou vous restaurer dans leur écrin gastronomique.
  • En première place Laura Plantation : en plus de déborder de coloris à vous en faire mal à la rétine, cette demeure possède de petites particularités qui font tout son charme. Tout d’abord, il s’agit d’une des seules plantation créole. Ensuite, une visite atypique de l’établissement est proposée en français pour plonger dans la vie quotidienne d’une famille de planteurs et ses esclaves, sur sept générations. Génial non ?

#3) La culture française

Si vous êtes un expatrié français aux États-Unis et que la nostalgie du cocorico se fait ressentir, allez faire une jolie escapade en Louisiane. Vous retrouverez la délicieux chant Frenchy. De part son histoire largement imprégnée, l’influence française reste très présente rien qu’à en lire les noms plus qu’évocateurs de villes ou villages : Napoléonville ou encore Baton- Rouge. Comme évoqué précédemment, dans le quartier français, il est commun de dénicher des petites boutiques dont les inscriptions sont dans notre langue maternelle.

Notre adresse coup de coeur pour se retrouver entre frenchy autour d’un verre : le restaurant Napoléon House.

On y trouve un intérieur boisé avec un vieux bar qui nous transporte dans une ambiance plutôt coloniale. Les portraits d’époque au mur amplifient ce trait de caractère. Au menu, vous trouverez forcément votre bonheur avec un large choix de salades, viandes, sandwichs. Toutefois, pas de spécialités françaises pour ceux qui sont en manque.

#napoleonhouse #neworleans #frenchquarter

A post shared by Laura Guccione (@lauraguccione13) on

How we celebrate #nationalsandwichday #muffuletta

A post shared by Napoleon House (@napoleonhousenola) on

#4) La culture Cajun

La culture Cajun, c’est juste ce qu’il faut de bonne humeur et d’énergie pour tenir la journée. Un véritable concentré de chant, danse et cuisine traditionnelle.

S’il y a bien une ville sur laquelle il faut poser le pied, c’est Lafayette. Fondée en 1821, cette terre se définit comme l’artère centrale du Pays Cajun et la capitale francophone de la Louisiane. Riche d’un héritage culturel, se mêlent en ce lieu des influences françaises, espagnoles et caribéennes.

  • La musique et les festivals

Dans le cas où vous seriez un adepte du dancefloor, vous ne passerez sans doute pas à côté des soirées dansantes “Fais Dodo“, pour se déhancher sur des rythmes endiablés ou participerez à l’un des rendez-vous festival, pour célébrer comme il se doit la culture Cajun. Zoom sur les festivals Acadiens et Créoles (mi-octobre). Leur leitmotive : “Profitez de la vie”. Au programme : des “Jam sessions” en prenant place sur la scène quand bon vous semble. Côté cuisine locale, venez découvrir des saveurs venues d’ailleurs avec les boudins créoles, les écrevisses ou encore les jambalaya. Un savant mélange entre terre et mer.

This is where I feel alive 🌸🦋

A post shared by Jenna DiBartolo☬ (@jennaanicholee) on

  • La bonne adresse gourmande pour profiter du folklore local

Mulate’s vous offre une immersion totale au sein d’un décor Cajun et rempli de couleurs. Ici, des tables simples, des nappes à carreaux rouges et blancs et de la générosité et du coeur dans les assiettes.

  • La petite activité funky : visiter l’usine Tabasco. Et oui, cette spécialité est originaire de Louisiane. A la fin vous attend une dégustation de produits à base de Tabasco. Petit conseil : ramenez votre bouteille d’eau, on ne sait jamais…

#tabascofactory #usa

A post shared by Kermit (@kermittraveltheworld) on

Alors à quand l’expérience Nouvelle-Orléans ?

A lire aussi :

 

Related posts
À la uneActualitéFranceInternational

Italie : Un missile français saisi chez des militants d’extrême droite

À la uneSéries Tv

Dorothée : Nicolas et Marjolaine fêtent leur 30 ans

À la uneActualité

Elisabeth Borne remplace François de Rugy, une nouvelle abérration écologique?

À la uneActualité

Service National Universel : les influenceurs au service du gouvernement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux