À la uneFranceMédias

Est-ce que France 3 arrête l’émission Questions pour un champion ?

France 3 programmera le jeu télévisé Questions pour un champion uniquement le week-end à partir de la rentrée. Est-ce le début de la fin pour l’émission diffusée quotidiennement depuis 1988 ?

Un contexte économique difficile

Coup dur pour les fidèles de Questions pour un champion : dès la rentrée prochaine, France 3 ne diffusera plus le célèbre jeu télévisé en semaine. France Télévisions et le producteur Fremantle ont officialisé la décision samedi 28 juin au soir. Des contraintes budgétaires de plus en plus fortes ont motivé leur choix.

« Cette décision n’a pas été facile », a reconnu Stéphane Sitbon-Gomez, numéro 2 de France Télévisions, dans une déclaration à l’AFP. Il explique que la chaîne doit repenser ses équilibres de grille face à un contexte économique tendu. Toutefois, il veut rassurer : Questions pour un champion ne disparaît pas pour autant et France 3 continuera à diffuser l’émission le week-end, « là où son audience est la plus forte et la plus fédératrice ».

La réaction de Samuel Étienne, le présentateur

Face à cette décision, la déception est palpable, y compris chez les principaux acteurs de l’émission. Bruno Fallot, président de Fremantle France, s’est dit « surpris » et « triste », regrettant que l’on réduise la place d’une émission « aussi fédératrice ». Il s’interroge sur les moyens alloués au service public pour remplir sa mission, tout en reconnaissant la nécessité des arbitrages budgétaires. 

Questions pour un champion, lancée en 1988 et inspirée du jeu britannique Going for Gold, a marqué des générations de téléspectateurs. Depuis le départ de Julien Lepers en 2016, c’est Samuel Étienne qui tient les rênes de l’émission. Ce dernier a réagi en direct sur Twitch : « Je trouve ça très dommage, mais je me dis que si je m’en allais, il y a un petit risque que l’émission s’arrête définitivement. » 

Malgré le changement de programmation, Questions pour un champion continue de rassembler un large public, avec plus d’un million de téléspectateurs ces derniers jours, selon Fremantle.

À lire aussi : Quand Questions Pour Un Champion réunit 20 000 personnes sur Twitch

Des audiences encore solides pour Questions pour un champion

Avec une moyenne de 1,2 million de téléspectateurs depuis le début de l’année, Questions pour un champion continue de fédérer un public fidèle, même si l’émission enregistre une baisse de 300 000 téléspectateurs et de 1,2 point de part d’audience sur un an. « Si le jeu est menacé, on ne pourra pas utiliser l’argument des audiences », a souligné son présentateur Samuel Étienne samedi sur le réseau social X. 

Ce recentrage sur le week-end rappelle le sort d’un autre jeu emblématique de France Télévisions, Des chiffres et des lettres, retiré de la grille en semaine en 2022 avant de disparaître complètement à la rentrée 2024. « Nous avons la volonté de préserver ce rendez-vous populaire et exigeant, qui fait honneur au service public », a affirmé Stéphane Sitbon-Gomez, réaffirmant l’attachement de la chaîne à l’émission malgré les ajustements.

About author

Journaliste VL
Related posts
À la uneSport

Qui est Lenny Martinez, l’actuel détenteur du maillot à pois ?

À la uneFootSport

C'est quoi la polémique autour de l'anniversaire de Lamine Yamal ?

À la uneSéries Tv

Vitaa rejoint la série Tout pour la lumière

À la unePeopleSportTennis

Qui est Jannik Sinner, le vainqueur de Wimbledon ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux