À la uneActualitéFrancePolitique

Est-ce que je pourrais voter à la Présidentielle si je suis positif au COVID ?

attal

10 jours tout pile avant le premier tour de l’élection présidentielle, cet événement arrive au même moment qu’une hausse des contaminations COVID et paradoxalement dans un contexte de restrictions amoindris. Autant de contradictions qui peuvent poser la question de l’impact sur le vote : puis-je aller voter si je suis contaminé ? 

La réponse est oui. La décision a été annoncée par Gabriel Attal ce mercredi 30 mars, le porte-parole du gouvernement, qui nous informe que les personnes atteintes du Covid19 pourront, sans problèmes, se rendre en bureau de vote le 10 avril prochain. Ce dernier justifie cette décision en rappelant que “voter est un droit constitutionnel” et que le Covid19 n’est pas une raison pour entraver ce droit. Si cette décision peut surprendre dans un contexte de hausse des contaminations, Gabriel Attal recommande vivement le port du masque pour les personnes atteintes ; une organisation anti-covid a également prévu d’être mise en place dans les bureaux de vote. 

Les conséquences possibles

Cette décision pourrait avoir un impact sur les personnes fragiles/à risque qui auraient peur de se rendre dans un bureau de vote fréquenté par des gens contaminés. Ces personnes à risque ont pourtant le profil du « parfait votant », en effet, elles ont majoritairement plus de 65 ans et sont les électeurs les plus inscrit et les plus assidus. À cette crainte, le gouvernement rétorque qu’il en appelle à la “responsabilité individuelle” et rassure en indiquant que cette hausse n’est qu’un “rebond”. 

La priorité est sur le vote

Le fait de voter en période d’épidémie a déjà eu lieu à deux reprises : les municipales en 2020 et les départementales et régionales en 2021 ; dans ces cas, la priorité avait aussi été mise sur le vote, ce qui avait fait polémique. La récente décision ne manque d’ailleurs pas d’être relayé sur les réseaux sociaux.

À lire aussi : Présidentielles 2022 : et les artistes dans tout ça … ils soutiennent qui comme candidat ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Le problème à trois corps : la série la plus ambitieuse de Netflix ?

À la uneCinéma

Halloween Ends : Michael Myers et Laurie Strode de retour dans une ultime bande-annonce

À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le jeu The Last Of Us

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux