Étudiant

Et si on vous rassurait un peu avant l’entrée dans le supérieur ?

L’emag « Rassurant » de HeyMe met en lumière gratuitement tout ce qu’il y a à savoir sur la vie estudiantine postbac ! De Parcoursup à l’intégration dans l’enseignement supérieur, du choix des études aux différentes aides qui existent, de la santé, la prévention en passant par le logement et le transport… 

Vous êtes parent de bachelier ?

HeyMe vous dit tout, grâce aux conseils et avis d’experts, de dirigeants d’établissements d’enseignement, de parents, d’associations, d’élus, mais aussi d’étudiants.

La terminale est une année particulièrement intense et surtout décisive. Réflexion sur vos études et votre orientation postbac (filière, formation, métier…), inscriptions et formulations des vœux sur Parcoursup, réponses aux propositions d’admission… mais l’enjeu principale de cette année, c’est décrocher votre bac et suivre la voie qui vous intéresse !

Cela commence par l’inscription en première année d’enseignement supérieur et c’est sur Parcoursup.fr que vous devez effectuer les démarches.

Parcoursup est une mine d’informations où il est parfois difficile de se retrouver…  Pas de panique, vous serez guidé dans le processus de préinscription de Parcoursup étape par étape ! De la création du dossier de préinscription à la phase d’admission principale ou complémentaire en passant par la formulation des vœux.

L’orientation est une phase très importante dans le parcours scolaire et votre réussite professionnelle en dépend. C’est pourquoi, dans l’emag, HEYME vous livre des conseils pertinents pour réussir votre orientation et trouver votre voie.

Avec le tout numérique et l’intelligence artificielle, l’avenir du travail est de plus en plus incertain. Cette nouvelle réalité appelle à repenser les compétences de demain. HEYME met en lumière, dans le magazine « Rassurant », les nouvelles tendances autour des études et de l’emploi des jeunes. Vous y trouverez toutes les filières et formations disponibles sur Parcoursup.

Le but d’HEYME est de faire de votre parcours dans l’enseignement supérieur, une expérience à la fois enrichissante et épanouissante. C’est pourquoi, HEYME a consacré tout un chapitre à la vie étudiante post bac.

L’entrée dans la vie active se prépare déjà pendant les études. Cette préparation passe par des stages, des contrats d’alternance et de professionnalisation, etc. 

Suivre une formation en alternance, c’est préparer un diplôme et mener une activité rémunérée en entreprise en lien avec la qualification visée.

A travers cet emag, HEYME s’engage à vous présenter tout ce que vous devez savoir sur l’alternance et les formations dispensées dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Le but est de vous orienter afin de faciliter votre prise de décision.

Et si vous êtes salarié du secteur privé, travailleur non salarié ou demandeur d’emploi, vous y trouverez tout ce qui concerne les GRETA si vous souhaitez bénéficier de formations professionnelles.

Soucieuse d’assurer votre adaptation dans les meilleures conditions, HEYME met à disposition toutes les informations concernant l’accueil des étudiants en situation de handicap à l’université. Sont également disponibles les informations concernant le transport, le logement, la restauration et les aides financières.

En France, toutes les universités proposent un service d’accueil des étudiants, qui diffuse des renseignements complets sur les dispositifs mis en place pour les étudiants en situation de handicap.

Une liste de sites, d’organismes et de structures permet d’avoir accès à des informations fiables et actualisées. 

Et pour que l’argent ne soit pas un frein à votre projet estudiantin, un autre chapitre a été consacré au budget étudiant. Il contient tout ce que vous devez savoir sur les bourses, les aides, les  chèques santé, les prêts étudiants et autres moyens de financement. Vous y trouverez également les bonnes astuces pour bien gérer vos finances. 

Un autre chapitre a été consacré à la rentrée universitaire et son lot de stress et d’organisation : la mise en place d’une collocation ou l’emménagement dans un nouveau logement, transports, santé… 

Pas d’inquiétude ! Vous trouverez ici toutes les informations utiles :

  • Votre Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) qui sert à financer les actions étudiantes et garantit un accueil et un accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. 
  • votre assurance responsabilité civile qui couvre en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causer à un tiers lors de vos études, de vos stages ou à l’occasion d’activités quotidiennes de votre vie privée ;
  • votre mutuelle étudiante qui se charge de compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour vous éviter un reste à charge élevé ;
  • votre logement (le logement représente la part la plus importante des dépenses) ; 
  • vos aides au logement ;
  • votre assurance habitation qui sert à protéger à la fois votre logement et celui de vos voisins en cas de sinistre responsable ;
  • les transports en commun et autres modes de transport ;
  • votre assurance véhicule qui prend en charge les dommages causés aux tiers (personnes et/ou voitures) en cas d’accident non responsable.

Vient enfin la période d’intégration, période déterminante dans le parcours universitaire d’un étudiant. Pour vous aider dans cette nouvelle phase de vie, HEYME met en lumière les clés de la réussite de votre intégration et de tout votre parcours universitaire.

La santé morale des étudiants est une priorité ! Dans une rubrique dédiée à la vie des étudiants pendant la crise sanitaire du Covid-19, HEYME fait le point sur le déroulement des cours, à distance ou en présentiel ainsi que sur les initiatives des villes universitaires pour soutenir les étudiants à travers des aides financières et numériques, des dons alimentaires ainsi qu’une aide psychologique. 

Grâce à ce magazine RASSURANT, HEYME tient aussi à sensibiliser par rapport aux risques festifs présents dans la vie étudiante et pouvant avoir pour conséquences des dommages sociaux, psychologiques et physiques.

Parmi les risques liés à la vie festive étudiante, on trouve :

  • l’alcool, tabac, cannabis et autres drogues ;
  • les risques sexuels : IST, IVG et la violence sexuelle ;
  • les risques auditifs …

Une dernière rubrique est consacrée à la situation de l’étudiant en cas d’échec en première année, vu sous l’angle de la réussite d’une future orientation.

HEYME met à votre disposition l’emag RASSURANT N°1 gratuitement, il suffit simplement de renseigner votre adresse e-mail ( ici ) 

À lire aussi

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneÉtudiant

Kick Off 2021 : Le show XXL de Digital College pour sa rentrée

Étudiant

Retour sur les annonces de la Conférence des Directeurs des écoles françaises d'ingénieurs

À la uneActualitéÉtudiantFrance

Apprentissage des étudiants : une solution rentable pour l'Etat

Étudiant

Concours Puissance Alpha : 2 nouvelles écoles rejoignent l'aventure

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux