Lundi, les lycéens français pourront commencer à entrer leurs voeux sur la nouvelle plate-forme d’admission post-bac. Excellent timing pour Air France qui ouvre à compter du 30 janvier, une formation de 24 mois, accessible dès le bac, pour former des pilotes d’A320. La compagnie déplore un grand manque de pilotes.

« Pilotes Cadets »

Face aux départs en retraite de pilotes, conjugués à une demande qui augmente et notamment avec la mise en place de sa nouvelle filière low-cost « Joon », la première compagnie aérienne française assouplit ses conditions de recrutement. Air France a besoin de recruter 250 nouveaux pilotes par an. C’est pour cela qu’« en 2018, Air France relance sa filière Pilotes Cadets ». Une formation de 24 mois qui s’était arrêtée en 2009.

À travers cette filière, n’importe quel titulaire du bac peut désormais candidater à une formation de pilote de ligne. Il lui faudra tout de même avoir validé préalablement la partie théorique de l’ATPL, la licence de pilote de ligne.

Niveau d’anglais

« Good morning, ladies and gentlemen, my  name is John. The captain and his crew are pleased to welcome you on board ». Qui n’a jamais entendu cette phrase d’anglais prononcée avant le décollage par le commandant de bord de l’avion ? En effet, pour postuler à la formation Air France, il vous faudra valider votre TOEIC en anglais avec 850 points. De même, un certificat médical de classe 2 sera exigé à tous les postulants. 

Sélection rude

Une fois votre dossier transmis à la compagnie, une pré-sélection sera réalisée sur la base de tests de logique, de raisonnement, de culture générale et d’anglais. Après un premier écrémage, une seconde sélection a lieu cette fois-ci autour de questionnaire psychotechnique et psychomoteur. Troisième étape, les candidats encore en course auront à passer des épreuves de groupe et un entretien individuel. Enfin, l’ultime sélection sera établie par une commission de recrutement sur la base des résultats obtenus tout au long de ce long parcours de sélection.

Alors si comme l’indique Air France dans un communiqué « vous avez une vraie passion pour le vol et l’envie de rejoindre une compagnie où les femmes et les hommes partagent l’envie et la fierté de travailler ensemble », n’hésitez pas à leur faire parvenir votre candidature à partir du 30 janvier.

À lire aussi : Les Français adoubent le gouvernement dans son renoncement à Notre-Dame-des-Landes