Étudiant

Etudes supérieures : quand le commerce rencontre le sport

Des formations mêlant à la fois le sport et le commerce existent mais sont encore peu. Pourtant ces deux thématiques sont étroitement liées. Ce lien a poussé TBS Education à s’associer avec trois grands clubs toulousain pour proposer de nouvelles formations.

Du management, du commerce international, du marketing et du sport seront au cœur du nouveau cursus proposé par TBS Education à partir de la rentrée de septembre 2024. Un programme qui résulte d’un partenariat entre l’école et trois grands clubs toulousain : FENIX Toulouse Handball, Stade Toulousain et le Toulouse Football Club. Entre défis, projets et ambitions, à quoi faut-il s’attendre ?

Ces nouveaux programmes, c’est quoi ?

TBS Education ou la Grande Ecole de référence dans le sport en France va renforcer sa position dans le classement avec 4 nouvelles formations. Les voici un peu plus en détails.

La filière Sports Management en 3ème année du Bachelor : cette filière ouvrira en septembre 2024 et avec un quarantaine de places disponibles. Si cette filière est ouverte aux étudiants de TBS Education en deuxième année, l’école acceptera également des étudiants externes. Les élèves pourront découvrir les métiers de manager d’événements sportifs, product manager, chargé de projets, business développer ou encore responsable fan expérience.

Un MSc en Marketing et Management in Sports Organizations : ce programme ouvrira en septembre 2025 et sera axé sur les métiers du marketing et du management dans le secteur du sport. Les clubs interviendront dans la formation avec des experts du secteur.

Des programmes pour aider les sportifs

Pionnière dans le domaine du sport en France, TBS Education proposait déjà des programmes spéciaux pour les sportifs de haut niveau. En effet, l’école a mit en place un Bachelor avec des plannings adaptés et un projet de formation entièrement en ligne, destiné au marché français et international qui est à l’étude et sera disponible pour la rentrée 2025. Il a fallu également se pencher sur l’après carrière de ces sportifs.

De gauche à droite : Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, Philippe Dallard, président du FENIX Toulouse Handball, Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS Education et Damien Comolli, président du Toulouse Football Club lors de la conférence de presse de ce lundi 17 juin (© TBS Education)

Les sportifs de haut niveau partent assez jeune à la retraite, le phénomène est d’autant plus précoce chez les femmes. Survient alors la question du post carrière. Une formation de reconversion s’adresse alors directement à ces sportifs professionnels qui peuvent se former au métier de Manager Centre de Profit ou encore Responsable développement commercial avec une expertise historique dans le rugby.

Un partenariat historique et des enjeux

L’alliance de TBS Education avec le FENIX Toulouse Handball, le Stade Toulousain, et le Toulouse Football Club est importante car le domaine du sport a de grosses conséquences sur les retombées économiques d’une ville ou même d’un pays. C’est à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui dans les locaux de TBS Education que ce partenariat a été présenté.

De gauche à droite : Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, Damien Comolli, président du Toulouse Football Club, Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS Education et Philippe Dallard, président du FENIX Toulouse Handball, lors de la conférence de presse de ce lundi 17 juin (© TBS Education)

C’est une opportunité unique qui s’ouvre aux étudiants grâce aux stages qui seront proposés pour une expérience immersive. Les trois directeurs de ces clubs se réjouissent également de cette collaboration. Damien Comolli, président du Toulouse Football Club confie « Pour le FC Toulouse, reconnu pour son utilisation de la data et son innovation dans le football, s’associer avec une école possédant un centre d’excellence dans ce domaine est une évidence ». Le partenariat a aussi pour but de faire rayonner la région Occitanie dont Toulouse est le chef-lieu.

Autre point important, favoriser la parité dans le monde du sport. L’école et les clubs espèrent attirer la gente féminine encore trop peu présente dans ce monde très masculinisé.

À lire aussi : 5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

About author

Journaliste
Related posts
À la uneÉtudiant

Parcoursup : quelles solutions pour tous les étudiants en attente ?

Étudiant

"La psychologie c'est une grande palette de métiers possible" - Entretien avec Renaud Martellon, Directeur Général de l'Espé

ActualitéÉtudiant

3 façons de bien fêter son bac

ActualitéÉtudiant

5 conseils pour passer son permis de conduire

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux