ActualitéFootSport

Euro 2016 – France : Umtiti sans doute titulaire face à l'Islande

Suite à l’absence d’Adil Rami, suspendu lors du match de l’équipe de France face à l’Irlande, Samuel Umtiti risque de faire sa toute première apparition dans la sélection de Didier Deschamps lors du quart de finale de l’Euro 2016 face à l’Islande.

Samuel Umtiti n’a que 22 ans et s’apprête à vivre sa première titularisation sous le maillot tricolore, lui qui n’avait pour l’instant été retenu que dans les catégories de -17 ans jusqu’en équipe Espoirs. Sollicité par la sélection camerounaise à plusieurs, Umtiti a toujours décliné la proposition, espérant intégrer l’équipe de France par la suite. Formé à l’Olympique Lyonnais, il récolte aujourd’hui les fruits de son travail et s’offre surtout la chance de devoir se confronter directement à une compétition internationale. Cette titularisation lui donnera la chance de s’imposer au plus haut niveau dans un match à enjeu face à des Islandais qui ne feront aucun cadeau comme ils l’ont montré contre l’Angleterre (2-1).

Une titularisation inespérée

Qui eût cru avant l’annonce de la liste de Didier Deschamps que Samuel Umtiti occuperait une place de titulaire en quart de finale de l’Euro 2016, lui qui faisait originellement partie des huit réservistes de l’équipe ? A l’inverse, le mancunien Eliaquim Mangala prenait part parmi les 23 sélectionnés et se présentait ainsi comme le remplaçant direct d’Adil Rami. Mais selon nos confrères du journal L’Equipe et à la surprise générale, le choix du sélectionneur serait déjà fait et s’agirait de Samuel Umtiti. Fait aussi surprenant : ce dernier est gaucher, ce qui engendrerait une éventuelle réorientation de Laurent Koscielny sur le côté droit, son pied fort, alors qu’il a pourtant toujours préféré évoluer sur le côté gauche. Un changement d’habitude qui on l’espère ne posera pas problème, Laurent Koscielny ayant déjà joué aux côtés de Bacary Sagna à Arsenal.

Défenseur exemplaire, Samuel Umtiti va enfin être récompensé par Didier Deschamps face à l'Islande.

Défenseur exemplaire depuis son plus jeune âge, Samuel Umtiti (debout, 4e de gauche à droite) va enfin être récompensé par Didier Deschamps face à l’Islande.

Titulaire fort considéré à l’OL, Samuel Umtiti ne vient pas seulement de taper dans l’œil de Didier Deschamps, mais également dans celui du FC Barcelone. Un transfert officialisé et confirmé dans un communiqué par le club rhodanien qui s’élève à 25 millions d’euros. Le défenseur lyonnais entrerait alors en concurrence avec son compatriote Jérémy Mathieu, à qui il succède en équipe de France suite à sa blessure.

Espérons désormais qu’Umtiti ne nous décevra pas face à l’Islande ce dimanche. En cas de bonne prestation, il s’offre toutes les chances de rester titulaire pour le reste de la compétition au vu du manque d’assurance dont a fait preuve Adil Rami lors du huitième de finale face à l’Irlande.

On rappelle également l’absence de N’golo Kanté, lui aussi suspendu, qui cédera probablement sa place à Yohan Cabaye en sentinelle, auteur d’un très bon match face à la Suisse malgré le nul (0-0).

La composition probable de l’équipe de France face à l’Islande : Lloris – Sagna, Rami, Umtiti, Evra – Pogba, Cabaye, Matuidi – Griezmann, Giroud, Payet.

Marius Bocquet

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMédiasMusique

10 moments cultes de l'émission Nouvelle Star

ActualitéCinéma

Pourquoi il faut revoir ... Liaison Fatale d'Adrian Lyne (1987) ?

ActualitéCinémaHistoire

C'est quoi le drame du paquebot "Afrique" en 1920 ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? La Brea (TF1)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux