À la uneActualitéEuro Foot

Euro 2020 : la finale à Wembley menacée ?

L’UEFA serait en train de réfléchir à délocaliser la finale de l’Euro, prévue initialement en Angleterre, en Hongrie. Selon The Times, l’instance voudrait que les officiels ne soient pas soumis à la quarantaine imposée. 

Le journal britannique The Times a dévoilé que des discussions étaient en cours entre l’UEFA et le gouvernement anglais quant à la finale de l’Euro. En effet, alors que Boris Johnson a annoncé le report de la dernière phase de déconfinement de quatre semaines, l’instance européenne de football est inquiète. 

Selon le protocole, chaque personne entrant au Royaume-Uni doit effectuer une quarantaine de 10 jours. Or l’UEFA insisterais auprès du gouvernement britannique pour que ses 2 500 invités officiels échappent aux règles en vigueur pour la finale du 11 juillet. Des responsables de l’UEFA, de la Fifa, responsables politiques, sponsors et diffuseurs formeraient la liste de ces officiels. 

Quelle solution ?

Selon The Times, des discussions seraient en cours et les ministres britanniques seraient en train de réfléchir à une solution. Un plan d’urgence serait en cours de discussion. Ainsi, les supporters devront peut-être se soumettre à un système de “test et de bulles”.

En ce moment, nous sommes en discussion avec les autorités locales pour essayer de permettre aux fans des équipes participantes d’assister aux matches, en utilisant un concept strict de tests et de bulles qui signifierait que leur séjour au Royaume-Uni serait inférieur à 24 heures et que leurs mouvements seraient limités aux transports et aux lieux approuvés uniquement.” indique l’UEFA dans un communiqué. 

Budapest : le plan B ?

Alors qu’à Wembley, 50% du public pourrait assister au match, soit 40 000 personnes, la Ferenc-Puskas Arena de Budapest peut accueillir 100% du public, soit 67 000 personnes. En effet, en Hongrie, aucune restriction sanitaire n’aurait d’impact sur le déroulé du match. L’UEFA songerait ainsi sérieusement à déplacer le match à Budapest.

L’instance européenne a bien précisé “Nous sommes convaincus que la semaine finale aura lieu à Londres”. Cependant, il n’est pas impossible de voir cette finale délocalisée comme cela avait été le cas pour la finale de la Ligue des champions prévue à Istanbul mais jouée à Porto.

En attendant, Wembley accueillera le grand choc entre l’Angleterre et l’Écosse. Un match très attendu quand on connait la rivalité entre les deux équipes nationales.

A lire aussi : Où retrouver les matchs de l’Euro cette année ?

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux