À la uneActualitéFranceRégions

Européennes 2019 : Lyon 3 mobilise avec une “Semaine de l’Europe”

L’Université Lyon 3 organise une “semaine de l’Europe”. Débats, conférences et pièce de théâtre doivent rendre “l’idée européenne” plus concrète… à quelques semaines du scrutin européen.

Les élections européennes ne passionnent pas les foules. Malgré tout, l’université Jean Moulin Lyon 3 s’est mise au défi d’intéresser les étudiants au scrutin européen. En partenariat avec la “Maisons des Européens de Lyon” et le “Centre d’études européennes”, l’établissement consacre une semaine à l’Europe.

Pour le doyen de la faculté Hervé de Gaudemar, cette semaine est “fortement symbolique pour le projet européen”. Le symbole, jusque dans les dates ! Cette “Semaine de l’Europe”débutera le 25 mars, date de la signature des deux traités de Rome de 1957, et se terminera le 29 mars, date initiale annoncée pour le Brexit.

Identité nationale, droits de l’homme et libre-échange

La campagne des européennes est en toile de fond de la manifestation ! Alors que les populismes continuent de monter, l’ex-président de la cour de justice de l’Union Européenne Vassileios Skouris animera une conférence sur les respect des identités nationales en Europe. Egalement, plusieurs tables rondes seront consacrées au libre-échange et au Brexit avec, notamment, un responsable du secrétariat général des affaires européennes.

La députée européenne Françoise Grossetête échangera aussi avec les étudiants. Vice-présidente de de la droite européenne et secrétaire nationale LR en charge de l’Europe, elle devrait livrer son expérience des institutions européennes qu’elle arpente depuis 1994 (date de sa première élection). Françoise Grossetête reviendra aussi sur le projet de la défense européenne qu’elle a porté durant cette dernière législature.

L’Europe sur le banc des accusés

Dans une faculté de droit, le monde de la justice n’est jamais loin ! Pour cette “semaine de l’Europe”, l’Université Lyon 3 va accueillir la pièce de théâtre “L’Europe à la barre”. Sur scène, des comédiens professionnels, aidés par des experts européens et judiciaires sont invités à animer un faux procès de l’Europe.

La particularité de la pièce ? Les témoins de ce faux procès sont des invités qui fréquentent les institutions européennes.“Une mise au défi intéressante” selon Nathalie Loiseau, la Ministre des Affaires Européennes qui était appelée à comparaître… sur scène le 16 juillet dernier.

Plus de renseignements et inscriptions par ici 

 

 

A LIRE AUSSI

Européennes : Marine Le Pen et Jordan Bardella en campagne à Lyon

“Et si je venais vous voir ?” : François Hollande lance un appel aux lycéens

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneFootSport

Ligue 1 - 2ème Journée : Lyon rugit de plus belle !

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The Righteous Gemstones (HBO), loué soit Danny McBride

À la uneActualitéArtInternationalPolitique

Affaire Epstein : un tableau de Bill Clinton en travesti découvert

À la uneActualitéHigh Tech

Un trou noir de la taille de 7 systèmes solaires

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux