À la uneActualitéFrancePolitiqueRégions

Européennes : Marine Le Pen et Jordan Bardella en campagne à Lyon

Marine Le Pen et Jordan Bardella sont attendus à Lyon pour la campagne des européennes. Avec l’essayiste Hervé Juvin, ils animeront une réunion publique à Villeurbanne.

La présidente du Rassemblement National est en visite sur les terres de Laurent Wauquiez et Gérard Collomb. Accompagnée de Jordan Bardella, la tête de liste de 23 ans du Rassemblement National aux élections européennes, Marine Le Pen rencontrera ses militants dans une réunion publique consacrée à la transition énergétique.

Un thème qui occupera l’après-midi lyonnaise de Marine Le Pen. En effet, dès 14h30, elle est attendue – avec les cadres nationaux et locaux du RN –  pour visiter le salon “BePositive 2019” qui se déroule à Eurexpo. Il s’agit d’un événement référence en matière de “transition énergétique et numérique dans les bâtiments”.

L’écologie, nouvelle priorité du RN

L’écologique n’a jamais été une priorité du FN. Jean Marie Le Pen la qualifiait de “passe-temps pour bobos” et plusieurs cadres du parti minimisent la responsabilité de l’activité humaine dans le réchauffement climatique. “Là-dessus, j’espère faire changer les choses” déclare Hervé Juvin, 63 ans, nouveau “M. Ecologie” de Marine Le Pen et placé en cinquième position sur la liste du RN pour les élections européennes.

Selon Juvin, une bonne écologique ne peut se développer uniquement grâce à des… frontières fermées. C’est ce qu’il démontre dans son essai La Grande Séparation. Pour une écologie des civilisations (2013)“Selon lui, chaque population a un biotope […] Pour les êtres humains, c’est une civilisation. Donc il ne faut pas d’immigration car cela perturbe les biotopes.” détaille le politologue Stéphane François dans le JDD.

Autodidacte uniquement diplômé du baccalauréat, le parcours d’Hervé Juvin est très divers. Rédacteur pour les “Guides bleus”, il a été conseiller de Pierre ­Bérégovoy et ­président d’un groupe de ­consulting en RH. En 2011, il tenait une conférence à la ­”Rencontre annuelle des musulmans de France”, où il partageait l’affiche avec Tariq Ramadan. Au RN, il sera probablement amené à jouer un rôle à l’image de son parcours : couteau-suisse.

“Marine Le Pen est admirée par nos militants” 

“Ils viennent mettre notre belle ville à l’honneur” se réjouit Muriel Coativy, la sécrétaire départementale du RN dans le Rhône. Une visite qui permet à la section “d’être au cœur de la campagne des européennes” et de “mieux connaître Hervé Juvin”. “Le thème de la transition énergétique est essentielle” détaille l’élue régionale qui a déjà visité le salon “BePositive 2019” hier. Pour cette réunion, Muriel Coativy prédit “une salle pleine de 300 personnes”.

Muriel Coativy espère faire partie de la liste pour les élections européennes. “J’ai toute légitimité à être dans les 79 personnes, d’autant plus que je suis une femme, membre du bureau politique” plaide-t-elle. Pour le moment, 12 candidats ont été révélés et les 12 prochains devraient l’être “fin février, début mars” d’après Muriel Coativy. Un sujet qu’elle n’abordera pas aujourd’hui à Lyon mais samedi lors du prochain “bureau politique à Nanterre”

 


 

A LIRE AUSSI

Marine Le Pen brandit un drapeau européen “gilet jaune”

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneActualitéBeautéBeauté-femmeBrèves

Le monde des Miss : Qui sera sacrée reine ?

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... The end of the f *** king world, suite et fin de la comédie noire adolescente

À la uneBrèvesCinéma

Mulan 2020: une bande annonce grandiose pour le live-action

À la uneActualitéÉtudiantFranceSociété

Grève nationale : Moments de tension à Bordeaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux