Ce samedi 14 mai 2022 se déroulera la grande finale de l’Eurovision. Pour suivre au mieux le concours, explication du système de points.
À Turin, en Italie, vont s’affronter les 25 pays en course pour la grande finale de l’Eurovision. Depuis ses débuts, les règles du concours ont bien évolué, dont le système des 12 points.
25 concurrents
Lors des demi-finales, 10 derniers pays se sont qualifiés pour la finale de l’Eurovision. Parmi eux, on retrouve la Belgique, la République tchèque, l’Azerbaïdjan, la Pologne, la Finlande, l’Estonie, l’Australie, la Suède, la Roumanie et la Serbie. Ces pays rejoignent ainsi les membres du Big Five, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne, qui sont qualifiés d’office. La finale s’annonce donc mouvementée.
Jury à 50/50
Les Eurofans ont hâte de pouvoir voter pour leur chanson préférée. En effet, afin de départager les 25 pays en liste pour la coupe de l’Eurovision, le jury se compose en deux parties. D’abord, un jury de professionnels dans chaque pays suivra les performances et attribuera un nombre de points allant de 1 à 12. Un premier classement sera ainsi dévoilé au public, qui pourra ensuite voter à son tour. Un appel, un SMS ou une visite sur l’application, suffiront pour voter pour votre chanson préférée. Mais attention, il est impossible de voter pour son propre pays.
En fin de soirée, c’est aux chanteurs Mika et Laura Pausini que reviendra la lourde tâche d’annoncer les résultats. En commençant par le pays ayant obtenu le moins de points jusqu’au grand vainqueur, le suspens sera à son comble. Ainsi, l’ensemble des votes du public des 40 pays participants à l’Eurovision sont additionnés et ajoutés aux points des jurys nationaux.