À la uneActualitéSociété

Extinction Rébellion : Lancement de 2 semaines de lutte

À partir du lundi 07 octobre, les militants écologiques d’Extinction Rébellion ont débuté deux semaines de « désobéissance civile » dans plus de 60 villes du monde entier. Deux semaines pour faire réagir les gouvernements jugés « d’inaction criminelle » face à la crise environnementale. 

À travers des manifestations non violentes, les militants du monde entier s’activent depuis maintenant plus de 24h. Que se soit à Bueno Aires, Sydney, New York, des marches sont organisées et/ou des blocages sont mis en place. Comme à Londres, berceau du mouvement Extinction Rébellion, où les militants tentent de bloquer Westminster, place stratégique où se trouve le parlement anglais.

Coup de projecteur avant l’heure

Quant à la branche française de l’organisation, celle ci a commencé les blocages en avance. En effet, ce samedi 05 octobre, les militants s’étaient retrouvés dans le centre commercial Italie 2. Ils avaient bloqué pendant près de 17h ce « symbole capitaliste ».  Accompagné de gilets jaunes, ils avaient, sans violence, occuper les différentes boutiques du centre. Cette action a mis un bon coup de projecteur sur cette organisation qui compte près de 8000 adhérents en France.

Que s’est il passé lundi en France ?

Pour le lancement des deux semaines de désobéissance, des manifestations se sont produites dans différents villes françaises, et à différentes échelles. À Grenoble, l’autoroute A480 s’est retrouvée bloqué par des militants à vélo. Ils avaient organisé une cérémonie funéraire symbolique en mémoire du climat. 

Concernant le plus gros des activités militantes en France, C’est dans la capitale que ca se passe. Cela fait maintenant deux jours que le centre Parisien est bloqué. Depuis lundi 07 octobre, les militants occupent le quartier de Châtelet Les Halles. Six points de blocage sont mis en place dans le quartier. À l’heure actuelle, les militants écologistes y sont toujours présents sous les yeux d’un dispositif léger des force de l’ordre.

Post Instagram

Extinction Rébellion ailleurs dans le monde

Petit point sur les autres villes du monde. Comme évoqué en début d’article, le quartier d’affaires de Londres est bloqué. À Berlin, de nombreux militants, vêtu entièrement de rouge, se sont mobilisés pour dénoncer l’extinction des espèces animales. Ils ont construit une arche de Noé. Le jeune militante environnementale Gréta Thunberg a participé à une marche dans le Dakota du Sud. Pour finir avec les États Unis, des adhérents au mouvement se sont allongés, faussement ensanglantés, dans les rues de Wall Street. 

Des manifestants font le mort devant le taureau de Wall Street

A voir aussi : La convention citoyenne pour le climat est lancée

About author

Raymond Stephane Journaliste VL-media
Related posts
À la uneBrèvesNumériquePop & Geek

Netflix réfléchit à empêcher le partage de compte ?

À la uneCinémaCulture

STAR WARS 9 "L'ASCENSION DE SKYWALKER" bande annonce finale

À la uneActualitéArtArt / ExpoCultureFranceMusiqueSpectacles

Da Silva : "Je me sens plus proche de la naïveté de l'enfance que du cynisme des hommes".

À la uneSéries Tv

QUELLES SONT LES SÉRIES NETFLIX LES PLUS VUES ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux