Dans l’émission « Les enfants de la politique » de Radio VL diffusée par le Huffington Post, Julien Dray, un proche du Président sortant François Hollande, a exprimé ses doutes par rapport au front républicain.
En 2002, nous assistions à un second tour des élections présidentielles opposant Jacques Chirac (UMP) à Jean-Marie Le Pen (FN), le résultat de cette élection fut sans appel (82,21% des voix pour le candidat UMP) et vit alors la France voter massivement contre le candidat du Front National. Est-il possible que nous assistions de nouveau à un tel résultat si le second tour des élections présidentielles voit s’opposer François Fillon (LR) face à Marine Le Pen (FN) ?
Julien Dray était l’invité des Enfants de la politique (@LE2LP) et a tenu un discours auquel on ne s’attendait pas forcément. Quand on lui pose la question de savoir s’il appellera à voter Emmanuel Macron (EM) si ce dernier est opposé à Marine Le Pen, la réponse est pour lui sans appel et exprime le fait qu’il appellera à voter pour le candidat d’En Marche. Idem pour le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
Fillon a « pris en otage la démocratie »
Cependant, ce proche de François Hollande a déclaré qu’il aurait « du mal à appeler à voter Fillon » si ce dernier rencontrait Marine Le Pen au second tour des présidentielles. Il considère que le candidat Les Républicains a « pris en otage la démocratie » par son implication dans l’affaire du « Penelope Gate » et pense que « ce qu’il a fait (François Fillon) n’est pas correct du point de vue de la démocratie« . Il fait donc référence à son non-retrait de la campagne présidentielle lors de sa mise en examen pour les faits cités précédemment.
Une séquence à retrouver ci-dessous (à partir de 1’45):
Retrouvez tous les replays de Les Enfants de la Politique sur Youtube