À la uneCinémaCulture

Fast and Furious, Spider-Man, James Bond… Quel film a eu le plus de succès en France en 2021 ?

film le plus vu au cinéma France 2021

Lourdement impacté partout à travers le monde, le septième art a (plus ou moins) réussi à sortir la tête de l’eau depuis la réouverture des cinémas. Certains films ont même explosé les records.

2021 fut une seconde année difficile pour le secteur du cinéma. En effet, avec la crise, les confinements, les couvre-feux et toutes les restrictions possibles et imaginables, l’industrie cinématographie n’était pas à son apogée. Néanmoins, quelques centaines de films ont pu quand même sortir dans les salles de cinéma pour le plus grand bonheur des Français et Françaises. Retour sur le top 10 des films les plus vus en France sur l’année 2021.

1. James Bond 007 : Mourir peut attendre (octobre 2021)

Action, suspens, cascades, séduction… Le dernier opus de l’agent secret le plus sexy au monde a encore fait des ravages cette année. Avec 3 971 391 d’entrées au compteur, Daniel Craig salue ses fans français en beauté pour le plus grand plaisir du réalisateur Cary Fukunaga. « My name is Bond… James Bond. »

C’est quoi Mourir peut attendre ? James Bond n’est plus en service et profite d’une vie tranquille aux côtés de Madeleine Swann. Mais son répit est de courte durée car l’agent de la CIA Felix Leiter fait son retour pour lui demander son aide. Sa mission, qui est de secourir un scientifique enlevé, va se révéler plus traître que prévu et mener Bond sur la piste de Safin, un ennemi particulièrement dangereux.

Distribution : Daniel Craig (James Bond), Rami Malek (Safin), Léa Seydoux (Madeleine Swann), Ana de Armas (Paloma), Lashana Lynch (Nomi), Ralph Fiennes (M)…

2. Dune (septembre 2021)

Adaptation de la première partie du roman de Frank Herbert paru en 1965, le film Dune a su conquérir le cœur des Français(es). Avec Denis Villeneuve aux commandes et Timothée Chalamet et Zendaya en tête d’affiche, on nous transporte dans un monde post-apocalyptique où tout le destin d’un peuple repose entre les mains d’un seul et unique homme : Paul Atreides. Le film enregistre aujourd’hui environ 3 161 325 entrées au box-office français.

C’est quoi Dune ? L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Distribution : Zendaya (Chani), Timothée Chalamet (Paul Atréides), David Bautista (Glossu Raban), Jason Momoa (Duncan Idaho)…

3. Spider-Man : No Way Home (décembre 2021)

Inutile de vous le présenter, vous avez forcément entendu parler de lui. Attendu plus que jamais par les fans du Marvel Cinematic Universe, le nouvel épisode de la saga Spider-Man a réalisé le meilleur démarrage de l’année en explosant tous les records : 2 867 515 entrées en France en l’espace d’une semaine (et c’est pas encore fini). Aux États-Unis, il est devenu le troisième film avec le meilleur démarrage de l’histoire, classé juste derrière Avengers : Endgame et Avengers : Infinity War.

C’est quoi Spider-Man : No Way Home ? Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l’aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu’être Spider-Man signifie véritablement.

Distribution : Tom Holland (Spider-Man), Benedict Cumberbatch (Doctor Strange), Willem Dafoe (Le Bouffon Vert), Zendaya (Mary Jane), Jamie Foxx (Electro), Alfred Molina (Doctor Octopus)

4. Kaamelott : Premier volet (juillet 2021)

Oh un film français, quel plaisir ! Et oui, c’est bien le premier volet de Kaamelott qui s’inscrit à cette quatrième place avec 2 645 727 entrées. Un long-métrage signé Alexandre Astier, qui confirmait le grand retour du célèbre roi Arthur à travers 2 heures de pure bonheur rempli de références à l’humour déjà bien connu dans la série anciennement diffusée sur M6.

C’est quoi Kaamelott : premier volet ? Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon et l’avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’île de Bretagne ?

Distribution : Alexandre Astier (Roi Arthur), Sting (Horsa), Audrey Fleurot (Fée Viviane), Lionnel Astier (Léodagan), Anne Girouard (Guenièvre), Franck Pitiot (Perceval)…

5. BAC Nord (août 2021)

Victime de plusieurs polémiques, BAC Nord reste néanmoins le cinquième film le plus vu en France sur l’année 2021 avec 2 218 308 entrées. Sous les ordres de Cédric Jimenez, cette fiction policière inspirée (en partie seulement) de faits réels retrace une histoire entre forces de l’ordre et justice. Un sujet d’actualité bien ancré dans la société d’aujourd’hui qui fait régulièrement l’objet de controverses.

C’est quoi BAC Nord ? 2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les policiers adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux.

Distribution : Gilles Lelouche (Grégory Cerva), François Civil (Antoine), Adèle Exarchopoulos (Nora), Michaël Abiteboul (Jacques)…

À lire aussi : On a vu pour vous… BAC Nord avec Gilles Lellouche en agent de la BAC

6. Fast and Furious 9 (juillet 2021)

Toretto et son équipe n’ont pas encore fini de faire parler d’eux. Après un succès phénoménal pour Fast & Furious 8, le neuvième épisode de la franchise continue sur sa lancée avec 2 025 112 entrées au box-office français. Au menu toujours un maximum d’action et surtout un maximum de courses de voitures plus spectaculaires les unes que les autres.

C’est quoi Fast & Furious 9 ? Dom Toretto mène une vie tranquille avec Letty et son fils, mais ils savent que le danger est toujours présent. Son équipe et lui tentent de mettre fin à un complot mondial ourdi par l’assassin le plus doué et le pilote le plus performant qu’ils aient jamais rencontré: le frère délaissé de Dom.

Distribution : Vin Diesel (Dominic Toretto), John Cena (Jakob Toretto), Ludacris (Tej Parker), Michelle Rodriguez (Letty), Tyrese Gibson (Roman), Cardi B (Leysa), Sung Kang (Han Lue)…

À lire aussi : On a vu pour vous… Fast & Furious 9

7. Conjuring 3 : Sous l’emprise du diable (juin 2021)

Les Warren reprennent du service dans ce nouvel opus de Conjuring. La franchise devenue une référence dans le genre horrifique se place, comme à son habitude, au top des films d’horreurs les plus vus de l’année. Nombre d’entrées en France : 1 887 284.

C’est quoi Conjuring 3 : Sous l’emprise du diable ? Une affaire terrifiante de meurtre et de présence maléfique mystérieuse ébranle même les enquêteurs paranormaux Ed et Lorraine Warren, pourtant très aguerris. Dans cette affaire issue de leurs dossiers secrets, Ed et Lorrain commencent par se battre pour protéger l’âme d’un petit garçon, puis basculent dans un monde radicalement inconnu. C’est la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un homme soupçonné de meurtre plaide la possession démoniaque comme ligne de défense.

Distribution : Vera Farmiga (Lorraine Warren), Patrick Wilson (Ed Warren), Sarah Catherine (Debbie), Ruairi O’Connor (Arne Cheyenne Johnson), Julian Hilliard (David Glatzel), Sterling Jerins (Judy Warren)…

8. Encanto : La Fantastique Famille Madrigal (novembre 2021)

Il faut dire que Disney sait y faire en matière de film d’animation. Avec 1 758 017 entrées, la « fantastique famille Madrigal » se démarque et creuse l’écart en étant le seul film d’animation à paraître dans le classement. Toutefois, il n’a rien à envier à ces concurrents Le Roi Lion ou Vaiana.

C’est quoi Encanto : La fantastique famille Madrigal ? Les Madrigal sont une famille extraordinaire qui vit cachée dans les montagnes de Colombie, dans un endroit appelé l’Encanto. La magie de l’Encanto a béni chaque enfant de la famille avec un cadeau unique; chaque enfant sauf Mirabel. Cependant, elle pourrait bientôt être le dernier espoir des Madrigal lorsqu’elle découvre que la magie entourant l’Encanto est maintenant en danger.

9. Black Widow (juillet 2021)

Encore un Marvel, oui on sait. Mais ce n’est pas de notre faute si les Français(es) sont passionné(e)s par les super-héros. Black Widow est d’ailleurs le premier film focalisée sur le personnage de la Veuve Noire. Un succès de plus pour le MCU avec 1 717 172 entrées.

C’est quoi Black Widow ? Lorsqu’un complot dangereux en lien avec son passé ressurgit, Natasha Romanoff, alias Black Widow, doit y faire face. Tandis qu’elle se fait poursuivre par une force qui ne s’arrête devant rien, Natasha confronte des liens brisés ainsi que les conséquences de son passé en tant qu’espionne dans un temps avant qu’elle fasse partie des Avengers.

Distribution : Scarlett Johansson (Veuve Noire), Rachel Weisz (Iron Maiden), David Harbour (Red Guardian) Olga Kurylenko (Taskmaster), O.T Fagbenle (Rick Mason)…

10. Les Éternels (novembre 2021)

Encore en salles en ce moment, Les Éternels font bonne mine avec déjà 1 681 174 entrées au compteur. Cette race inspirée du comic book « Eternals » de Jack Kirby, en lien avec les événements d’Avengers : Endgame, doit faire face à une sombre tragédie. Par ailleurs, le film a été réalisé par Chloé Zhao, réalisatrice chinoise récompensée de multiples fois aux Oscars 2021.

C’est quoi Les Éternels ? Après les événements d' »Avengers : Endgame », une tragédie imprévue oblige les Éternels à sortir de l’ombre et à se rassembler à nouveau face à l’ennemi le plus ancien de la race humaine : les Déviants.

Distribution : Harry Styles (Starfox) Angelina Jolie (Théna), Salma Hayek (Ajak), Richard Madden (Ikaris), Kit Harington (Chevalier noir)…

À lire aussi : Le top 10 des films et séries les plus regardé(e)s sur Netflix

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneÉtudiantMédias

Qui est Lev Fraenckel, le prof de philo qui cartonne sur Tik Tok ?

À la uneSéries Tv

Les amateurs : la saison 2 arrive déjà sur Disney+

À la uneCinémaPeople

Qui est Aaron-Taylor Johnson, l'acteur bien placé pour devenir le prochain 007 ?

ActualitéCinéma

On regarde ou pas Le menu avec Ralph Fiennes (2022) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux