À la uneCinéma

On a vu pour vous…Fast & Furious 9

Après un carton au box-office américain, le neuvième opus de la saga américaine a vu le jour cette semaine en France. On a vu pour vous Fast & Furious 9, retour sur cette dernière réalisation de Justin Lin. 

On compte en réalité 10 films concernant la saga, en sachant que le dernier Fast & Furious est Hobbs & Shaw, où l’on peut retrouver Dwayne Johnson et Jason Statham. Cela fait 20 ans que le premier Fast & Furious voit le jour au cinéma. L’explosion médiatique de la franchise génère au total presque 6 milliards d’euros (et le score exceptionnel d’1,5 milliard pour le septième opus). Lors du premier weekend d’exploitation, le film a fait le meilleur démarrage depuis le début de la crise du coronavirus.

Justin Lin est un fin connaisseur de la saga, la production pouvait donc compter sur lui pour ce nouvel épisode. Le réalisateur est l’auteur des opus 3, 4, 5 et 6. Cette saga qui lui est familière permet donc une vision plus précise de Fast & Furious, qui vaudra un renouvellement nécessaire après de nombreux films déjà.

Une expérience immersive en 4DX

Les cinémas nouvelle-génération permettent désormais de nouvelles technologies innovantes dans le domaine du cinéma. Fast & Furious 9 est le parfait témoin de ces nouvelles salles futuristes. Un visionnage de ce nouveau film en 4DX est possible, et le résultat est remarquable. La réalisation de Justin Lin a été prévu pour l’occasion…effets de lumière, mouvements de sièges, projections d’eau et odeurs, tout y est pour être en pleine immersion avec le sujet. Ces accessoires permettent une expérience en cinéma à la hauteur des nouvelles réalisations cinématographiques. 

Fast & Furious 9 est évidemment un film d’action. Si l’on ne sait pas encore le budget officiel de ce nouveau film, le huitième opus a demandé plus de 230 millions de dollars. Un budget colossal qui permet des explosions incessantes, où tout type de véhicule peut potentiellement se voir être détruit (on compte plus de 250 voitures qui ont été détruites lors du tournage). Comme à son habitude, Fast & Furious c’est des énormes véhicules, d’énormes explosions. Les salles en 4DX sont parfaitement adaptés pour ressentir chaque actions qui se déroulent.

Introspection sur la famille Toretto

Plusieurs acteurs sont de retour dans ce neuvième épisode. Tout d’abord, le retour de Han (Sung Kang) que l’on croyait mort. Kang pensait en avoir terminé avec la saga, mais le voilà de retour. Jordana Brewster fait également partie du casting, absente du précédent épisode. Elle interprète la soeur de Dom et est essentiel dans ce nouveau film.

Le film retrace en fait l’enfance de Dom, interprété par Vin Diesel. On découvre un circuit automobile que son père fréquentait en compétition, puis le personnage de Jakob fait son apparition, le frère de Dom. C’est John Cena qui interprète Jakob. Des évènements du passé viennent enrayés les projets de Dom, et les frères se retrouvent ennemis dans ce 9ème opus. Le spectateur est plongé dans le passé de Dom et Jakob. On découvre leurs relations pendant l’enfance et ce qui a poussé les frères a ne plus se fréquenter, voire se détester. Malgré l’action du film, les explosions et la violence, le rapport à la famille est particulièrement mis en avant.

Fast & Furious 9 est à découvrir, depuis le 14 juillet, au cinéma en France (un visionnage en 4DX, ScreenX ou Ice est recommandée).

À lire aussi : Environnement : la fin des voitures thermiques en 2035 ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux