À la uneActualitéSportTennis

Fed Cup : la France n'a rien pu faire

Ce week-end de mi-avril, se déroulent les demi-finales de la Fed Cup 2015, opposant d’une part la Russie à l’Allemagne à Sotchi, et d’autre part la République tchèque à la France, à Ostrava. Emmenées par Amélie Mauresmo, les filles de l’équipe de France s’attaquant à un gros morceau tchèque, triple vainqueur de la compétition.

Lucie Safarova / Caroline Garcia : 5-7, 7-6, 6-1. Le premier match de la confrontation entre la République tchèque et la France oppose les n° 2 de chaque pays, Lucie Safarova (n° 12) et Caroline Garcia (n° 29). Tout en contrôle, cette dernière breake au bon moment pour empocher le premier set. Le deuxième set est plus disputé et calme, aucun break à l’horizon. Mais Caroline Garcia craque au jeu décisif (7-1). Touchée mentalement, la Lyonnaise perd totalement les pédales, se réveillant trop tard et perdant le troisième set (6-1), et de ce fait la rencontre. La République tchèque mène 1-0.

Svetlana Kuznetsova / Julia Görges : 6-4, 6-4. De l’autre côté de l’Europe, à Sotchi, l’équipe russe, sans sa championne Maria Sharapova, défie une équipe allemande au complet, menée par Andrea Petkovic (n° 11) et Angelique Kerber (n° 14). Mais c’est bien Julia Görges, 63e mondiale, qui affronte la n° 1 russe du week-end Svetlana Kuznetsova. Globalement dominatrice et profitant des approximations de l’Allemande (deux doubles fautes et 50 % de première balle), la Russe permet à son pays de mener 1-0.

Petra Kvitová / Kristina Mladenovic : 6-3, 6-4. Deuxième duel entre la République tchèque et la France, après l’ouverture du score de Lucie Safarova un peu plus tôt. La gagnante de Wimbledon (n° 4) affronte la jeune Française (n° 56), et le duel a tourné à un avantage logique pour la Tchèque, qui n’a jamais été inquiétée par Kristina Mladenovic. Les Tchèques mènent 2-0 à domicile, avant la seconde journée.

Anastasia Pavlyuchenkova / Sabine Lisicki : 4-6, 7-6, 6-3. Après la victoire de Kuznetsova, l’Allemagne se devait de réagir, par Sabine Lisicki (n° 18), finaliste à Wimbledon. Face à elle, la n° 3 russe Pavlyuchenkova (n° 37). Ce n’est qu’au bout d’un combat acharné, où Lisicki est passée près de l’égalisation, que la Russe permet à son pays de mener 2-0 ; de bon augure avant les dernières rencontres de dimanche.

Petra Kvitová / Caroline Garcia : 6-4, 6-4. Dos au mur, la France se devait de l’emporter pour rester en vie dans cette demi-finale. La tâche était rude pour Caroline Garcia, face à Petra Kvitova, gagnante samedi. La Lyonnaise, qui avait breaké tôt au premier set, n’a pas su gérer son avance, perdant le premier set ainsi que le second de façon plus large. 3-0 pour les Tchèques, qui filent vers une nouvelle finale. Le double français a finalement gagné, réduisant le score à 3-1.

Svetlana Kuznetsova / Andrea Petkovic : 2-6, 1-6. Menée 2-0, l’Allemagne devait elle aussi gagner ce simple pour espérer voir la finale. Cette fois-ci, c’est bien la meneuse allemande Andrea Petkovic qui affrontait Kuznetsova dans un duel au sommet. Duel qui a tourné très court, l’Allemande ne laissant que trois petits jeux à la Russe. L’Allemagne est relancée (2-1).

Anastasia Pavlyuchenkova / Angelique Kerber : 1-6, 0-6. Touchée, la Russie se devait de vite réagir et de valider son ticket pour la finale, avant de voir revenir l’Allemagne vers le double décisif. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Allemagne en avait envie, de ce double : une rencontre bouclée en moins de 45 minutes, qui remet les eux équipes à égalité (2-2). Le suspens est bien là.

Pavlyuchenkova & Vesnina / Lisicki & Petkovic : 6-2, 6-3. Après les deux affronts de la journée, l’équipe russe était attendue au tournant pour ce double décisif. Pour cela, un grand ménage s’impose : Elena Vesnina fait ses débuts ce week-end. Du côté russe, Sabine Lisicki jour son 2e match du week-end. Au contraire des deux autres rencontres, les Russes gèrent mieux leurs jeux, et s’imposent sans trop de soucis. La logique est respectée, la République tchèque retrouvera la Russie en finale, entre les deux meilleures nations du tennis féminin du XXIe siècle.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux