À la uneActualitéInternational

Première visite d’Etat de Felipe VI d’Espagne en France

Fin mars, Felipe VI, le roi d’Espagne avait annulé sa visite d’État en France à cause du crash de l’A320. Le voici de retour ce mardi à Paris pour effectuer cette visite d’État. 

Le premier voyage d’État de Felipe VI d’Espagne en France

Felipe VI d’Espagne a choisi la France pour son premier voyage d’État en tant que Roi d’Espagne. Felipe VI d’Espagne, 47 ans, est devenu Roi d’Espagne suite à l’abdication de son père, Juan Carlos, en juin 2014.

A l’aéroport, le couple royal a été accueilli par Harlem Désir :

(Le Roi et la Reine sont arrivés à Paris pour commencer le voyage d’État en France)

En mars, Felipe VI devait rester en France pendant 3 jours pour cette visite d’État mais il avait préféré rentrer en Espagne suite au crash de l’A320. Le programme prévu en mars dernier a presque été maintenu intact, seulement quelques activités ont été ajoutées.

Un programme chargé

C’est le président François Hollande qui a accueilli les époux royaux à la cérémonie officielle de l’Arc de Triomphe avant de les recevoir au palais de l’Élysée pour un entretien :

A l’agenda, une cérémonie a été ajoutée en cette fin d’après-midi. Le Roi d’Espagne va décorer douze personnes (fonctionnaires et autorités) qui ont joué un rôle central durant la tragédie du crash de l’A320 dans les Alpes en mars dernier.

Puis François Hollande doit également accompagner le couple royal au Grand Palais lors de la visite de l’exposition du peintre espagnol Diego Velázquez (1599-1660). Ce soir, un dîner d’Etat sera donné en l’honneur du couple royal espagnol.

Demain Felipe VI va faire, comme son père il y a plus vingt ans, un discours à l’assemblée nationale à 15h.

Toujours demain mercredi, le Roi va rencontrer la maire de Paris, Anne Hidalgo, en compagnie de la secrétaire d’Etat à la Ville, Myriam El Khomri. Puis, il déjeunera avec le premier ministre Manuel Valls.

Felipe VI d’Espagne inaugura à Paris le jardin des combattants de la Nueve à côté de l’hôtel de ville, en l’honneur des républicains espagnols qui participèrent à la Libération de Paris en 1944.

Jeudi, le Roi va participer à un forum d’entreprises où il sera accompagné de son ministre de l’économie et de la compétitivité, Luis de Guindos. La France et l’Espagne sont des partenaires commerciaux importants. Enfin, il rencontrera également des hispanistes à la bibliothèque de l’Institut Cervantès de Paris avant de rentrer en Espagne.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

ActualitéEquitationSport

Comment faire du cheval pendant ses vacances ?

À la uneMédias

Que s’est-il passé sur le plateau de Touche pas à mon poste ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux