Le groupe Quatre Vents a présenté ce mardi 2 juin les résultats de leur étude online intitulée « Les attentes et les comportements des étudiants et jeunes diplômés« . Cette dernière a été menée en mars et avril 2015 auprès de plus de 10 000 étudiants en BTS, IUT, Bachelor et école/université de Management ou d’ingénieurs. Et la principale information qui ressort de cette étude est que l’entreprise considérée par les jeunes comme « l’employeur référence » et celle qui donne le plus « envie d’y travailler, personnellement » est Total.

Total est donc l’entreprise « préférée » des étudiants et des jeunes diplômés. Mais l’étude de l’agence conseil en marketing et communication ne s’arrête pas là. En effet, l’impact des réseaux sociaux et smartphones sur le recrutement, les raisons qui poussent les jeunes à postuler dans une entreprise plutôt qu’une autre ainsi qu’un classement des secteurs les plus plébiscités par les jeunes sont autant de thèmes abordés par cette étude.

L’INDUSTRIE ET L’ENERGIE, LES DEUX SECTEURS PLÉBISCITÉS

© Le Figaro

Selon l’étude menée par le groupe Quatre Vents, les secteurs d’activité les plus plébiscités, toutes filières confondues, sont l’industrie et l’énergie avec 34% des sondés. Et cette donnée est confirmé par le classement des « employeurs de référence ». En effet, les deux premières entreprises de ce classement sont le géant pétrolier Total suivi du premier producteur et fournisseur d’électricité en France et dans le monde, EDF.

Du côté des fonctions les plus recherchées, on reste principalement dans les domaines de l’industrie et l’énergie. Effectivement, les types de fonctions qui attirent le plus les jeunes sont essentiellement liées à la recherche et développement (31%) suivi de près par les fonctions liées à la catégorie « industrie/production/opérations ».

RÉSEAUX SOCIAUX, SMARTPHONES ET EMBAUCHE

Capture

Aujourd’hui, les réseaux sociaux et les smartphones ont une place primordiale au sein de notre société connectée. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’ils aient une importance croissante dans le recrutement. Effectivement, 40% des sondés considèrent qu’il est tout à fait pertinent pour un employeur d’être présent sur les réseaux sociaux tandis que seulement 3% ne trouve cela pas du tout pertinent. Et le pourcentage est le même concernant la pertinence des smartphones en tant qu’outil dans une démarche d’information sur les employeurs et de recherche d’emploi.

Et parmi tout les réseaux sociaux, c’est LinkedIn qui domine largement le classement le classement des réseaux sociaux pour la recherche d’informations sur les employeurs (63%), loin devant Facebook et Viadeo (respectivement 23% et 22%).

Toutefois, les canaux privilégiés pour trouver un stage ou un emploi restent encore majoritairement les canaux traditionnels : l’intranet des écoles et des universités  (57%) et le « networking » (42%), tandis que les réseaux sociaux sont loin derrière avec 29%.