À la uneCinémaFestival

Festival de Cannes : pourquoi le tapis des grands événements est rouge ?

Ce tapis devenu iconique voit déambuler les plus grandes stars du festival depuis des décennies, zoom sur le tapis rouge le plus connu du monde

Des origines antiques

Le tapis rouge et sa tradition ont vu le jour dès l’Antiquité grecque, au Ve siècle avant notre ère. A l’origine il était pourpre, on retrouve ses traces dans les tragédies du grand dramaturge Eschyle, notamment dans Agamemnon. A l’époque déjà, il incarnait un symbole de puissance, de haut rang social et de prestige. Désormais plus proche du rouge vif que du pourpre, depuis longtemps il est utilisé en Occident pour recevoir des invités de marques.

Des oscars à Cannes

Il aurait réapparu pour la visité d’un chef d’état américain en 1821 : la visite de James Monroe en Caroline du Sud. On le retrouve au cinéma à la cérémonie des Oscars dès 1961. A Cannes, c’est le journaliste qui était en charge de l’accueil du festival, Yves Mourousi, qui l’a imposé en 1984. Ce tapis rouge, toujours en vigueur, est désormais devenu le symbole le plus marquant de la montée des marches de Cannes, où des milliers de fans, de journalistes et de paparazzi s’empressent pour prendre des photos des acteurs, actrices et réalisateurs et réalisatrices qui s’y succèdent.

Une couleur de circonstance

Cette couleur rouge rappelle d’ailleurs la couleur rouge des sièges de cinéma, qui étaient à l’origine la couleur des sièges de théâtre. C’est donc une couleur qui est loin d’être anodine et symbolise désormais la couleur de la réussite à Cannes. Puisque ce sont les équipes des films sélectionnés qui ont, entre autres, le privilège de gravir ce tapis rouge de 60 mètres et de 24 marches. Tapis qui est changé plusieurs fois par jour, afin d’accueillir dans la plus grande propreté, toutes les stars venues pour l’occasion.

A lire aussi : Festival de Cannes : qui était la vraie Jeanne du Barry ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneÉtudiant

Parcoursup : quelles solutions pour tous les étudiants en attente ?

À la uneCinémaCulture

C’est quoi "Évanouis dans la nuit", le film qui cartonne sur Netflix ?

À la uneInternational

Qui est J.D Vance, le colistier de Trump ?

À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Qui est Ludovic Franceschet, éboueur star des réseaux et porteur de la flamme ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux