ActualitéCinémaFrance

Qui est Stéphane Caillard, l’interprète de Florence Arthaud dans le biopic “Flo” ?

Stéphane Caillard, l’actrice à la carrière cinématographique chargée, se glisse dans la peau de la célèbre navigatrice Florence Arthaud, dans le biopic « Flo », présenté ce vendredi 19 mai au festival de Cannes.

Baccalauréat en poche, la jeune Stéphane Caillard a déjà choisi la voie qu’elle veut emprunter : elle veut mettre ses talents de comédienne à profit et devenir actrice. Pour ce faire, elle enchaîne les cours de théâtre pour améliorer son jeu et joue sur la scène de l’INSAS à Bruxelles et au Studio-théâtre d’Asnières, entre autres.

Sa carrière dans le cinéma commence très tôt puisqu’elle apparaît pour la première fois sur les écrans en 1999, dans un téléfilm, alors qu’elle est tout juste âgée de 11 ans. Après avoir joué dans diverses séries télévisées et téléfilms, c’est en 2004 que l’adolescente de 16 ans, obtient son premier petit rôle au cinéma grâce à Richard Bohringer, qui a vu en elle une actrice prometteuse, lorsqu’elle a joué dans sa série « Docteur Dassin ».

Membre de la « Compagnie du Boramar », elle multiplie les représentations de pièces de Molière et apparaît, en parallèle, dans de nombreux films, comme « Les Lyonnais » en 2011. En 2015, elle décroche son premier rôle important sur grands écrans, dans la série « La Vie devant elles », en interprétant l’une des héroïnes du programme, Alma. L’année suivante, elle joue aux côtés de Gérard Depardieu dans la série Netflix « Marseille ».

À lire aussi : La vie devant elles et Disparue dans La loi des séries #13

Rôle dans le biopic « Flo »

Stéphane Caillard est, cette année, l’actrice principale de ce film, qui a reçu de bonnes critiques au festival de Cannes ce vendredi. Elle se met dans la peau de la sportive Florence Arthaud pour retracer l’histoire et sa vie. L’illustre navigatrice est la première femme à avoir remporté la Route du Rhum, ce qui a fait sa renommée en 1990. Malheureusement sa fin est tragique puisqu’elle meurt dans un accident d’hélicoptère le 9 mars 2015, à l’âge de 57 ans. Ce drame avait eu lieu lors du tournage de l’émission « Dropped » en Argentine et avait causé la mort de neuf autres personnes, avec celles notamment de la nageuse Camille Muffat et du boxeur Alexis Vastine.

Le biopic de sa vie, à défaut de recevoir les bonnes critiques du public, a profondément touché et déçu sa famille, dont son frère et sa fille qui se sont exprimés sur le sujet. Ils considèrent que le film, réalisé par Géraldine Danon et co-écrit par l’auteur Yann Queffélec, ne met pas en valeur Florence Arthaud et qu’il lui porte même des traits portant atteinte à sa mémoire. L’actrice trentenaire Stéphane Caillard, s’est défendu en affirmant avoir cherché à se rapprocher au plus de la féministe à l’esprit libre qu’elle était, et de la place impressionnante qu’elle s’est faite dans ce milieu machiste de la navigation.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEnvironnementFrance

Comment Marseille peut encore protéger ses calanques ?

À la uneCinémaSéries Tv

La flamme : est-ce qu'une suite à la série va vraiment voir le jour ?

ActualitéVoyages

City Break : que faire à Milan pour le week-end ?

ActualitéFootSport

"Giroud" : 4 anecdotes que vous allez découvrir sur Olivier Giroud dans le documentaire de Canal +

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux