
La 78e édition du Festival de Cannes s’ouvre ce mardi 13 mai. Les célébrités s’apprêtent à défiler sur le fameux tapis rouge. Elles devront veiller à respecter plusieurs règles.
Tenue correcte exigée
Lors de la montée des marches du Festival de Cannes, plusieurs règles strictes sont imposées. Notamment pour des raisons de décence et de protocole. Il existe bien des interdits et des réglementations.
Tout d’abord, la tenue vestimentaire est stricte. Pour les hommes, c’est smoking ou costume sombre, le plus souvent avec un nœud papillon. Pour les femmes, c’est une robe cocktail ou un tailleur pantalon de couleur sombre avec un top habillé. Le pantalon noir est également toléré.
Star ou pas, ce règlement est strict et le non-respect de ces règles peut amener à une exclusion de la cérémonie. On peut même ne plus être invité. Toute forme de nudité est également interdite au Festival de Cannes. Les traînes et les tenues trop volumineuses sont interdites sur le tapis rouge. Ainsi pas de robes transparentes, ni de robes trop grandes ou encore moins de traînes spectaculaires pour ce Festival de Cannes. Ces tenues compliqueraient l’assise dans la salle. Elles gênent aux rythmes précipiter de ces arrivées attendues.
Pour des raisons de « décence »
Pour ce qui est des chaussures, les baskets sont fortement interdites. Comme les tongs, les sandales ou les pantoufles, le mieux est de venir en talon pour les femmes. Il n’y a pas de hauteur réglementée. Le Festival de Cannes indique que ne pas mettre de talon n’est pas pénalisé. Cependant certaines se sont déjà vues refuser l’accès au tapis rouge à cause de belles chaussures plates. Que ce soit par l’âge ou pour condition de santé, de nombreuses femmes ont déjà plaidé la cause. Une règle qui fait polémique et qui reste infondée même si beaucoup parlent d’une injustice. Certains objets peuvent être jugés inappropriés comme des pancartes ou des slogans et sont également interdits.
Cet accessoire qui n’est pas à la mode
Sur le tapis rouge, l’accessoire interdit est le téléphone portable. C’est depuis 2018 que le Festival de Cannes a mis cette règle en place. Les centaines de selfies que prennent les célébrités sur le tapis rouge bloquent la fluidité des passages, créant d’énormes bouchons. Une condition qui s’arrête seulement à la célèbre entrée du festival. Chacun est libre d’utiliser son portable à l’intérieur du Festival de Cannes. Certains objets peuvent être jugés inappropriés comme des pancartes ou des slogans et sont également interdits.
Règles de bienfaisance
Le Festival de Cannes est très prisé des stars mais aussi des journalistes. Cependant, seules les personnes invitées ou accréditées peuvent monter les marches. Il reste formellement interdit au public non autorisé de s’infiltrer sur le tapis rouge. Tout comportement jugé inapproprié, vulgaire ou même perturbateur peut entraîner une expulsion immédiate.
Le Festival de Cannes tient à préserver une image de prestige, de glamour et de sérieux cinématographique. Le protocole est donc appliqué avec rigueur, même pour les plus grandes stars.