ActualitéBrèvesFoot

La FIFA enquête sur le transfert de Paul Pogba à Manchester United

La FIFA enquête sur le transfert de Paul Pogba à Manchester United

Neuf mois après, le transfert de Paul Pogba devient la cible d’une enquête de la FIFA. La commission internationale du football serait notamment intéressée par le rôle de Mino Raiola, agent du joueur.

 

La ferveur autour du transfert de Paul Pogba vers Manchester United n’est décidément pas près de s’arrêter. Le Français était en effet devenu le transfert le plus cher de l’histoire du football avec un montant de 105 millions d’euros (+ 5 millions en bonus).

 

Une opération qu’il faut tirer au clair

La Fédération Internationale de Football Association aurait en fait contacté le club de Manchester United dans le but d’obtenir quelques informations. Cela ferait d’ailleurs plusieurs semaines que ces renseignements auraient été demandés. La FIFA serait donc intéressée par certaines « irrégularités » dans le transfert du joueur.

Si les enquêtes pour transferts frauduleux sont devenues courantes dans le football, celle-ci pourrait faire beaucoup de bruit. En accueillant le milieu français, les Red Devils ne s’attendaient pas à être dans le viseur de la FIFA. A l’époque du transfert, il n’y avait eu aucun problème signalé. Un porte-parole de MU a rappelé que la fédération a «eu les documents depuis que le transfert a été acté en août dernier».

 

L’agent de Paul Pogba, Mino Raiola, au cœur de l’enquête

Agent mondialement reconnu dans le football, Mino Raiola est notamment l’agent de Zlatan Ibrahimovic ou encore Mario Balotelli. Depuis 2012, il gère aussi les intérêts de Pogba, qui évoluait alors en Italie. Il a donc fortement contribué au transfert du milieu de terrain de la Juventus à Manchester United.

Quelques mois après le scandale des Football Leaks, l’agent se retrouve une fois de plus au cœur d’une enquête. Grâce à des récentes analyses, Mino Raiola aurait perçu 49 millions d’euros de commissions sur ce transfert, alors qu’il n’avait déclaré que « seulement » 25 millions.

 

La FIFA enquête sur le transfert de Paul Pogba à Manchester United

Agent de Pogba depuis 2012, Mino Raiola aurait touché une commission plus importante que prévue dans le transfert du français à Manchester United.

 

A la fois agent de la Juventus, de Manchester United et de Paul Pogba, Raiola aurait dû informer les trois parties de cette situation avant d’effectuer le transfert. Problème, le club anglais n’a jamais été mis au courant que l’agent travaillait aussi pour le club italien.

Au total, le transfert de Pogba aurait en réalité coûté 127 millions d’euros à Manchester United et la Juventus n’aurait reçu « que » 78 millions de l’opération. Les 49 millions manquants auraient donc été attribués à Mino Raiola. Agent des deux clubs, il aurait reçu 27 millions d’euros de commission par le club italien et 22 par le club anglais, dont 2,6 en tant qu’agent du joueur.

Malgré la mise en place d’un système de régulation des transferts, il semblerait que l’agent néerlandais ait réussi à passer à travers les mailles du filet. Il pourrait toutefois risquer une importante sanction pour ne pas avoir respecté la réglementation anglaise.

 

 

A lire aussi >> Football leaks : quand David Beckham tente d’escroquer l’UNICEF

Related posts
ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "orage stationnaire" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux