À la uneFootMédias

Fin de match pour Mediapro, le groupe arrête Téléfoot

Mediapro annonce l'arrêt de la chaîne Téléfoot

Ce vendredi, Mediapro a annoncé que la chaîne Téléfoot allait s’arrêter, après un accord avec la Ligue du football professionnel

Après quatre mois de diffusion, la chaîne Téléfoot s’arrête. Selon le journal l’Equipe, le dirigeant de Mediapro a annoncé l’arrêt de la chaîne à ses employés. Cet arrêt concerne donc 150 salariés, dont 60 journalistes, qui avaient été recrutés cet été.

Ainsi, le groupe sino-espagnol aurait trouvé un accord avec la Ligue de football professionnel (LFP), pour lui rendre les droits de diffusion de la Ligue 1 et 2. En 2018, Mediapro avait remporté l’appel d’offre pour diffuser les matchs de la Ligue 1 et 2, moyennant 830 millions par an jusqu’en 2024.

324 millions d’euros d’arriérés

Mais depuis le mois d’octobre le groupe refusait de payer les droits de diffusion. Selon ce dernier, la crise sanitaire et économique ne lui permettait de verser l’argent. De ce fait, Médiapro avait demandé une diminution des frais de droits – compris entre 100 et 200 millions. Mais l’instance l’avait rejeté. Suite à cela, Mediapro a refusé de payer l’échéance du mois d’octobre (172,3 M€) ainsi que celle de décembre (152,5 M€). Le groupe devait donc 324 millions d’euros d’arriérés à la LFP. Pour tenter de régler l’affaire, un médiateur avait été nommé par le tribunal de commerce de Nanterre.

Tard dans la nuit, il semblerait que les deux parties se soient mis d’accord. La Ligue de football a donc décidé de récupérer rapidement ses droits en l’échange d’une garantie à Mediapro de ne pas engager de poursuites. En contrepartie, Mediapro a donc annoncé verser 64 millions d’euros à la LFP dès que l’accord entre les deux partis sera validé. Au premier semestre 2021, 36 millions d’euros viendront s’y ajouter. Cela va donc permettre à la LFP de payer les clubs qui attendaient leur argent.

Le groupe sino-espagnol s’est également engagé à diffuser les matchs du Championnat de France en attendant que la LFP signe avec un nouveau distributeur.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Les années coup de cœur : découvrez les premières images du reboot

À la uneActualitéFranceSport

Comment le Covid nous a ramené Benzema …

À la uneMédias

La chaîne France 4 va continuer d'émettre

À la uneFaits DiversFrance

Doc Gynéco condamné à 6 mois de prison avec sursis pour violences conjugales

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux