ActualitéBrèvesSanté

Les fontaines à soda seront interdites en France à partir de ce vendredi

Dès vendredi, les établissements de restauration et les cantines scolaires ne proposeront plus de fontaines à boissons sucrées illimitées. Cette mesure a été prise en accord avec la loi santé votée en janvier 2016, visant à limiter les risques d’obésité, chez les jeunes notamment.

Les fontaines à soda illimité, c’est terminé. Voté en avril dernier à l’Assemblée nationale, cet arrêté a été publié ce jeudi 26 janvier au Journal Officiel. Dans le viseur de l’Organisation Mondiale de la Santé, tous les lieux de restaurations publics, à savoir les restaurants, les fast-food mais aussi les clubs de vacances. Tous devront arrêter de proposer des sodas illimités en libre-service à partir de ce vendredi.

Un impact dans la rapidité du service

« Je trouve ça dommage » commente un employé du fast-food KFC. « Même si l’offre était illimitée, la plupart de nos clients ne prenaient finalement qu’un verre. En revanche, le libre-service nous faisait gagner du temps lorsque nous servions les clients aux heures de pointes ».

Ce nouvel arrêté ne devrait en revanche pas impacter les sandwicheries Subway, qui avaient pris les devants. « Depuis début janvier, les clients peuvent se servir en libre-service mais doivent se munir d’un jeton pour remplir leur verre » nous explique un employé de l’enseigne. « Cela limite les abus, et nous fait gagner du temps pendant le service ».

Obésité et diabète dans le viseur

Alors qu’une étude menée par l’Inserm il y a quelques mois montrait qu’un Français sur deux de plus de 30 ans était en surpoids, l’OMS a décidé de prendre des mesures afin de limiter les risques. Cet arrêté devrait réduire l’obésité chez les jeunes notamment, qui sont les plus gros consommateurs de boissons sucrées. Il devrait aussi prévenir du risque de diabète chez les plus vieux.

Related posts
ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "orage stationnaire" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux