À la uneActualitéFranceInternational

La France reste 23ème au classement de la corruption

L’ONG « Transparency International » vient de publier son évaluation annuelle de la perception de la corruption dans le monde. La France conserve sa 23ème position, mais avec une moins bonne note que l’an dernier.

© Transparency International

© Transparency International

Comme tous les ans, l’ONG allemande « Transparency International », ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements mondiaux, a publié son indice de perception de la corruption pour 176 pays. L’ONG a établi un classement avec des notes allant de 0 à 100. En gros, plus un pays a une note élevée, moins il est corrompu. « Une mauvaise note est le signe d’un recours systématique à des pots-de-vin, de l’absence de sanctions en cas de corruption et d’une inadéquation entre les prestations d’une faible administration et les besoins de la population », précise l’ONG.

La France se classe en 23ème position, exactement comme en 2015. Toutefois, si les français ne reculent pas au classement, la note baisse, avec un score de 69/100, contre 70 en 2015. Malgré tout, les affaires de corruption sont punies plus sévèrement comparé à auparavant. « Ces dernières années, la France a fait des progrès au niveau des lois et des institutions », a salué Daniel Lebègue, président de Transparency France, hier matin au micro de France Inter. « Depuis quelques mois, la justice française a commencé à prononcer des sanctions lourdes: Jérôme Cahuzac, Claude Guéant… elle est devenue plus sévère», a-t-il ajouté.

En décembre dernier, Transparency vantait déjà les mérites, dans un rapport, de la présidence de François Hollande et ses garde-fous mis en place après les différentes affaires qui ont touché le sommet de l’État. La loi Sapin II qui vise la corruption en entreprise avait également était soulignée.

Le Danemark et la Nouvelle-Zélande premiers

Sans suspense, les pays nordiques occupent le haut du classement. À l’image du Danemark, qui occupe la place du pays perçu comme le moins corrompu au monde, avec une note de 90 sur 100, pour la troisième année consécutive. La Nouvelle-Zélande, ex-aequo avec les danois, et la Finlande, avec un indice de 89, complète le podium. D’après « Transparency International », la position favorable de ces pays ne veut pas dire pas que ces États ne présentent aucun cas de corruption mais qu’ils affichent un respect de la transparence par les pouvoirs publics, de la liberté de la presse, pas de restriction des libertés individuelles et une justice indépendante.

A l’opposé, et ce pour la dixième année consécutive, la Somalie est le pays le moins bien classé. Il enregistre cette année une note de 10. Le Soudan du Sud est en avant-dernière position avec une note de 11, précédé par la Corée du Nord (12 sur 100) et la Syrie (13 sur 100). Ce qui caractérise principalement ces pays est l’impunité généralisée dans les affaires de corruption, une mauvaise gouvernance et des institutions faibles.

La Coupe du Monde 2022 au Qatar, attribué par la FIFA, vaut au pays de forts soupçons de corruption (© DR)

La Coupe du Monde 2022 au Qatar, attribué par la FIFA, vaut au pays de forts soupçons de corruption (© DR)

La plus lourde chute du classement est celle du Qatar, qui perd 10 points et se retrouve à la 31ème place. Cette dégringolade est en grande partie due aux accusations de corruption autour de l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde de football 2022 ainsi que rapports de violations des droits humains pour les travailleurs migrants.

Related posts
À la uneEquitation

5 films cultes à voir pour les amoureux des chevaux

À la uneSpectacles

C’est quoi Gladiators, le nouveau jeu de TF1 ?

À la uneSéries Tv

"Il était deux fois" : une adaptation de Franck Thilliez pour France Télévisions

À la uneSéries Tv

La plateforme MAX annonce deux nouvelles séries françaises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux