À la uneEuro FootFoot

Football : Duels au sommet pour la Champions League

L’incertitude s’installe dans chaque championnats européen, à une journée de la fin de saison. L’Inter Milan n’a plus de soucis à se faire en Italie, ni même Manchester City en Premiere League. Malgré tout, une tension règne en haut des classements, pour la première place, notamment en Ligue 1 et en Liga. L’avenir des équipes de Bundesliga est d’ors et déjà déterminé.

Ligue 1 : Un avantage lillois, de nombreux duels pour l’Europe

À l’avant-veille de la 38ème journée, le LOSC est a un point d’avance des parisiens. Ils affronteront le SCO d’Angers, dimanche à 21h, pour confirmer leur place de leader. En cas de défaite, une victoire du PSG contre Brest suffirait au club de la capitale pour soulever le trophée. Un duel surveillé de près par les monégasques et les lyonnais, respectivement à 3 et 4 points d’écart du leader lillois. Ils peuvent espérer une place en Champions League. Provisoirement, et en cas de victoire des deux premiers du classement, c’est Monaco qui jouera les barrages. Gare à l’OL, qui pourrait s’emparer de cette position en cas de défaite de la principauté. Un autre duel opposera Marseille à Lens pour la dernière place disponible en Europa League. Les lensois sont eux provisoirement qualifié pour l’Europa Conference.

En bas du classement, Dijon et Nîmes seront incontestablement victime de relégation en ligue 2. Nantes peut sauver sa place en ligue 1, en cas de victoire contre Montpellier, et de défaite d’une des équipes de la 13e à 17e place.

Des équipes au coude à coude, à la fois pour le titre, pour la relégation, mais également pour les qualifications en championnats européen.

Premiere League : City champion d’Angleterre, la Champions League se dispute

Les joueurs de Pep Guardiola sont d’ors et déjà promu roi d’Angleterre avec un total de 83 points. Il restera à concrétiser cette belle saison par la finale de Champions League, le 29 mai, contre le troisième provisoire de la ligue, Chelsea. Les qualifiés pour la Champions ne sont pas non plus déterminés, on assistera à la bataille entre Chelsea, Liverpool et Leicester pour la troisième place. Deux places pour la coupe d’Europe sont disponibles, Liverpool possède un léger avantage sur les joueurs de Leicester, et Chelsea a un point d’avance sur ces derniers. Les confrontations, ce dimanche, détermineront quels clubs se retrouveront qualifiés pour la Champions, et lequel de ces trois ira finalement en Europa League.

Serie A : L’Inter est champion, duel pour la deuxième place

Avec 88 points, l’Inter de Milan est sur le toit de l’Italie, mais pour le reste, plusieurs scénarios sont envisageables. La Juventus est provisoirement qualifié pour l’Europe League, à un point d’écart avec le Napoli, l’AC Milan, et trois point d’écart avec l’Atalanta.

Ce dimanche, l’AC Milan affrontera l’Atalanta, bataille pour la deuxième place, ce match peut être en faveur de la Juventus qui pourrait prendre son ticket pour la Champions League en cas de victoire contre Bologne. Le classement final reste imprévisible, et chaque équipe du top 5 devra assurer la victoire pour envisager la Champions League.

Laliga : Tensions madrilènes, le Barca décroche

C’est demain, à 18h, que le champion d’Espagne sera officialisé. L’Atlético, qui affrontera Valladolid, possède deux points d’avance sur le Real, qui jouera contre Villarreal. En ce qui concerne Barcelone, après avoir enchaîné deux matchs nuls et une défaite, ne peut désormais plus jouer le titre. Les joueurs de Koeman sont menacés par Sevilla, deux points derrière. Villareal, actuel 7e du classement, est contraint de battre le Real Madrid pour espèrer décrocher une place en Europa League, en passant devant le Real Betis ou la Real Sociedad en cas de défaite d’un des deux clubs.

Bundesliga : L’avenir des clubs déjà dessinés

Leader incontestée du championnat d’Allemagne, le Bayern Munich est, pour la neuvième fois consécutives, promu champion avec 10 points d’avance. Les deuxième et troisième place sont détenues par Leipzig et Dortmund, tandis que Wolfsburg est quatrième. En ce qui concerne les qualifiés pour l’Europa League, il s’agit de Frankfurt et le Bayer Leverkusen. Aucuns retournements de situations n’est possible concernant les qualifiés pour les championnats d’Europe.

La plupart des ligues sont encore incertaines vis à vis des classements, et l’avenir des grands clubs sont encore à déterminer. Pour tout savoir des qualifiés en Champions League et Europa League, il vous faudra suivre de près la planète foot, et les affrontements qui se joueront ce weekend.

À lire aussi : La liste des 26 bleus pour l’Euro dévoilée

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFootSport

Neymar forfait contre Leipzig

À la uneCinémaPop & Geek

DC Films : Le trailer de Black Adam a été dévoilé

À la uneSéries TvSorties

On a été voir ... le spectacle musical des Mystérieuses cités d'or

À la uneCinémaPop & Geek

The Flash : la première bande annonce accueille le Batman de Michael Keaton

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux