SportTennis

Tennis du futur : quand la technologie se met au service des professionnels et du public

À l’ère du numérique, la digitalisation est inévitable dans les sports. Le tennis s’adapte aux nouveaux enjeux et opportunités technologiques. Bientôt, les rencontres sportives, dont le célèbre Tournoi de Roland-Garros, prendront une nouvelle dimension. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA), de la robotique ou les réalités virtuelle et augmentée sont en train de révolutionner le tennis.

Des expériences inédites pour le public

Grace aux innovations actuelles et futures, les supporters profiteront d’une expérience inédite. La réalité virtuelle leur permet d’affronter leurs joueurs favoris. Des robots programmés permettent aux amateurs de répéter les gestes de leurs joueurs favoris. Ils pourront aussi converser avec ces derniers. Des hologrammes gérés par une IA répondront directement à leurs questions.

Assister à un match de tennis présente quelques contraintes. Les nouvelles technologies pallieront ces inconvénients. Une IA et une application dédiées permettent aux spectateurs d’assister à une rencontre sans être physiquement dans les gradins. Des équipements de réalité virtuelle et améliorée ainsi que des appareils 3D reproduisent à l’identique le stade et le match. Grâce à la 5G, les fans ne rateront rien, qu’ils soient à la maison ou en déplacement. Un article réalisé par Betway.be blog vous permettra de découvrir les bijoux technologiques destinés au monde du tennis.

Des améliorations pour les professionnels

Les joueurs professionnels de tennis prennent grand soin d’eux. Pour être constamment au meilleur de leur forme, ils s’entraînent sans relâche et surveillent leurs performances. Les raquettes connectées enregistrent différentes données lors des compétitions ou des séances d’entrainement. Une application établit des statistiques et analyse les différents coups des joueurs. Ces derniers découvrent ainsi les points à améliorer dans leur jeu.

Un appareil destiné à mesurer l’état physique des professionnels a également été créé. Il enregistre les constantes des porteurs ainsi que leur état de santé. Les informations collectées sont envoyées en temps réel au staff médical. Médecins, préparateurs et thérapeutes décident ainsi si un joueur a besoin de soins immédiats ou non. Sinon, ils peuvent ainsi affiner sa préparation ou optimiser sa récupération.

Des moyens pour améliorer l’arbitrage

Les subtilités des matches de tennis sont très nombreuses. Les enjeux sont encore plus importants lors de grandes rencontres internationales comme Roland-Garros. L’erreur étant humaine, les arbitres peuvent se tromper dans l’exercice de leurs fonctions. Des courts intelligents ont été mis au point. Des caméras de plus en plus performantes quadrillent le court. À cela s’ajoute des Hawk-eyes de plus en plus perfectionnés.

Grâce à ces dispositifs, il sera bientôt possible de se passer d’arbitres lors des rencontres sportives. Une grande variété d’inventions est en cours de développement.

Des affrontements épiques en perspective

Au fil des années, de nombreux joueurs de tennis sont devenus des légendes. Certains se sont éteints, d’autres ont pris leur retraite. Désormais, la jeune génération domine les courts. Cependant, quels seraient les résultats entre une rencontre des anciens héros du tennis et des nouveaux ?

Pour donner corps à ce rêve, les techniciens se sont concentrés sur les hologrammes. Ils ont analysé les mouvements des professionnels à travers les années afin de les modéliser en 3D. Ainsi, ils pourront par exemple faire s’affronter Boris Becker et Roger Federer. Le but ultime est de projeter ces hologrammes sur un terrain réel pour un match d’anthologie.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

Avec WWE2K22, 2K Sports réinvente sa franchise pour un retour en force

À la uneRugbySport

Pourquoi l’Espagne a-t-elle été exclue de la Coupe du Monde de rugby ?

À la uneJeux olympiquesReportagesSport

5 éléments à retenir de la journée olympique et paralympique

À la uneSport

Tour de France : quelles seront les grandes difficultés de l’édition 2022 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux