À la uneActualitéFootSportSports d'hiverTennis

Football, Formule 1, Six Nations, sports d'hiver : un week-end de sports

En ce dernier week-end d’hiver, retour sur trois jours encore très riche en actualité sportive, marquée notamment le passage de relais entre la fin du tournoi des Six Nations et le départ de la saison de Formule 1, sans oublier les Paralympiques, le football et bien d’autres choses.

Ligue 1 : Marseille stoppe l’hémorragie, Monaco tient le choc. Après deux défaites de rang en Ligue 1, l’OM se devait de faire un résultat à Reims pour rester dans la course à l’Europe. Bilan, un match nul (1-1) obtenu dans les dernières minutes grâce à une réalisation du buteur André-Pierre Gignac. Un résultat encourageant qui garde les Phocéens dans la course à l’Europe. Dans les résultats de samedi, Rennes se rapproche dangereusement de la zone rouge après une nouvelle défaite contre Toulouse (2-3). Lille, qui avait l’occasion de prendre 7 points d’avance sur Saint-Étienne, n’a fait que match nul (0-0) contre Nantes. Bastia s’est incliné à Nice (2-0), Sochaux se donne de l’air en battant Lorient (2-0) ; idem pour Guingamp à Ajaccio (1-2). Enfin, Valenciennes a obtenu une précieuse victoire à  Évian (0-1), concurrent direct au maintien ; seulement 2 points séparent les deux équipes,  à l’avantage des Savoyards pour le moment. Dimanche, Bordeaux a encore perdu des points dans la course à l’Europe à Montpelier (1-1), et Monaco a enregistré une victoire importante à Lyon (2-3) ; tandis que les Assémistes restent dans la course au titre, les Gones perdent une occasion de se rapprocher pour la Ligue des Champions. Une course au titre toujours aussi effrénée, car le PSG a battu Saint-Étienne dimanche soir (2-0) avec un doublé de Zlatan Ibrahimovic (25 buts cette saison) et conserve huit points d’avance sur Monaco.

L'OM a pris de justesse 1 point en Champagne | PANORAMIC

L’OM a pris de justesse 1 point en Champagne | PANORAMIC

Ligue 2 : Metz vers la Ligue 1, Auxerre coule. Le FC Metz a fait un grand pas vers une remontée en Ligue 1 la saison prochaine, qu’il avait quittée en 2008. Les Lorrains ont battu Châteauroux (1-0) et comptent désormais 10 points d’avance sur le 4e, Niort, à 10 journées de la fin de la saison. Au contraire, l’AJ Auxerre s’enfonce dans les profondeurs du classement. Encore vaincus à Laval (3-0), les Bourguignons n’ont plus gagné depuis plus d’un mois. Ils ne comptent plus qu’un point d’avance sur a zone de relégation vers le National. Il y a encore 3 ans, Auxerre était en phase de poules de la Ligue des Champions. L’entraîneur Bernard Casoni a par ailleurs été licencié.

Le FC Metz est tout proche du retour à l'élite

Le FC Metz est tout proche du retour à l’élite

Ailleurs sur la planète foot : Domenech vers la Tunisie, le suspens entretenu en Espagne. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football (2004-2010), Raymond Domenech, est en passe d’entraîner l’équipe de Tunisie. Son objectif principal sera de qualifier les Aigles de Carthage pour la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2015, qui aura lieu au Maroc. Dans les championnats européens, en Liga pour commencer, le duel à distance continue entre le Real Madrid et l’Atlético Madrid, tous deux vainqueurs ce week-end. Notons aussi la défaite-surprise de Chelsea, leader de la Premier League, contre Aston Villa (0-1) ; Manchester City, six longueurs et trois matches derrière, a l’occasion de dépasser le club londonien. En Italie et en Allemagne, en revanche, le suspense est quasi inexistant ; la Juventus de Turin et le Bayern de Munich, encore vainqueurs ce week-end, devraient être champions de leurs pays respectifs.

Raymond-Domenech-2wcfe1mfg1b10bojujtvka

Raymond Domenech sera sûrement le nouveau sélectionneur tunisien

Formule 1 : Nico Rosberg démarre bien, comme Jean-Éric Vergne. La saison de Formule 1 s’est ouverte ce week-end avec le Grand Prix d’Australie. Suite aux séances de qualifications, samedi, c’est le pilote anglais Lewis Hamilton qui a décroché la première pole position de la saison ; Sebastian Vettel, quadruple tenant du titre du championnat du monde, ne partira que 13e. Cette saison 2014 est marquée par de profonds changements en matière de réglementation des moteurs, et pourrait bousculer la hiérarchie en place depuis quelques saisons. C’est l’Allemand Nico Rosberg (Mercedes) qui a remporté le Grand Prix, devant le Danois Magnussen et l’Anglais Jenson Button (tous deux chez McLaren). Sebastian Vettel a abandonné. À noter aussi la belle 9e place du Français Jean-Éric Vergne (Toro Rosso), toujours dans le Top 10.

l-allemand-nico-rosberg-au-centre-avec-kevin-magnussen-a-droite-et-daniel-ricciardo-sur-le-podium-du-grand-prix-d-australie-le-16-mars-2014-a-melbourne_4842363

Rugby : l’Irlande sacrée chez les hommes, la France chez les femmes et les jeunes. Le Tournoi des Six Nations s’est terminé ce week-end avec la 5e et dernière journée. Commençons par le tournoi féminin, et le Grand Chelem du XV de France, vainqueur de l’Irlande (19-15) à la dernière journée, à Pau. Grand Chelem tricolore également chez les jeunes, où les moins de 20 ans ont dominé l ‘Irlande (23-13) au stade Maurice-Trélut de Tarbes. En revanche, chez les hommes, le XV de France a été battu (20-22) au Stade de France, après avoir manqué une pénlaité dans les dernières minutes. Les joueurs de Brian O’Driscoll, légendaire centre de l’équipe celte, remportent du même coup le tournoi, juste devant l’Angleterre, large vainqueur de l’Italie (52-11). La France termine 4e, avec 6 points.

france-irlande-victoire

Sports d’hiver : cinq titres aux Paralympiques, Fourcade titré en biathlon. Ce week-end a été marqué par la fin des jeux Paralympiques de Sotchi, et par les deux belles semaines françaises. En effet, l’équipe de France paralympique a ramené 12 médailles de Russie, dont 5 en or. Marie Bochet a ramené à elle seule quatre titres en ski apin, le 5e étant l’oeuvre du porte-drapeau Vincent Gauthier-Manuel (slalom géant). La France se classe 5e, derrière la Russie (80 médailles dont 30 en or !), l’Allemagne, le Canada et l’Ukraine. Également, la saison de ski alpin s’est terminée ce week-end ; Marcel Hirscher a remporté le Grand globe de cristal de ski alpin, devant le Norvégien Aksel Lund Svindal et le Français Alexis Pinturault. Chez les femmes, c’est aussi une athlète autrichienne, Anna Fenninger, qui s’adjuge le classement général ; la première Française, Anémone Marmottan, est 25e.

Marie Bochet est entrée dans l'histoire des Paralympiques, avec 4 titres à Sotchi | MAXPPP

Marie Bochet est entrée dans l’histoire des Paralympiques, avec 4 titres à Sotchi | MAXPPP

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Bobby Lashley, le futur champion WWE?

ActualitéÉtudiantMédiasPolitique

Communication 2.0 : quand la politique s'en mêle

À la uneActualitéEconomieEnvironnementFranceMédiasPolitiqueSantéSociété

Convention citoyenne pour le climat : dernière séance pour clôturer l'aventure

À la uneFootSport

Ligue 1 : Jorge Sampaoli, le loco 2.0 de l'OM

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux