À la uneFootSport

Football : Xavi est le nouvel entraîneur du Barça

Ce lundi, l’ancienne légende du FC Barcelone Xavi a été officiellement présenté comme le nouvel entraîneur du club.

Il était une légende du club. Joueur du FC Barcelone de 1998 à 2015, le milieu relayeur espagnol s’était très vite imposé comme une valeur sure de l’effectif, une pièce maîtresse. En 2015, Xavi avait finalement décidé de quitter son club formateur après 18 ans de bons et loyaux services, pour rejoindre l’équipe qatarie d’Al-Sadd SC. Enfin, le génie espagnol avait annoncé sa retraite le 2 mai 2019 pour se reconvertir en entraîneur.

Dans une période difficile pour le club catalan, en proie à des problèmes financiers et dans le jeu, la direction du FC Barcelone a donc décidé d’évincer récemment le coach Ronald Koeman pour finalement appeler l’ancien milieu de terrain Xavi Hernández ce week-end. L’ancien joueur s’est engagé jusqu’en 2024 et il a été présenté officiellement au Camp Nou ce lundi.

Relancer une équipe en perte de vitesse

Seulement 9ème en liga, le Barça peine à trouver ses marques cette année et le départ de Lionel Messi pour le PSG a fortement handicapé l’équipe. Face au Celta Vigo le week-end dernier, les catalans ne sont pas parvenus à s’imposer alors qu’il menaient pourtant 3 à 0 jusqu’à la 50ème minute.

Un triste match nul qui démontre un manque de confiance dans cette équipe et des failles au niveau mental. Après le départ du prodige Léo Messi, il est possible qu’il y ait un manque de réel leader au sein de l’effectif. Progressivement, l’ancien lyonnais Memphis Depay pourrait-il s’emparer de ce rôle ?

De ce fait, l’objectif de Xavi est donc de relancer et redynamiser cette équipe afin qu’elle retrouve toute sa splendeur. Dès son arrivée, l’espagnol n’a pas perdu son temps car il a déjà évincé deux membres du staff médical, le responsable de la préparation physique et celui des kinésithérapeutes du club. Une décision probablement liée aux nombreuses blessures que le club a subi récemment.

Un joueur au palmarès exceptionnel

Avec 29 titres à son actif, Xavi est l’un des joueurs espagnols les plus titrés de l’histoire. Une coupe du monde, 2 championnats d’europe, 4 ligues champions ou encore huit championnats d’Espagne.. Xavi a marqué l’histoire de son sport et il s’est imposé comme l’un des milieux de terrain les plus talentueux.

Par ailleurs, il a aussi été nommé troisième du ballon d’or trois fois consécutives, en 2009, 2010 et 2011.

Une technique remarquable

Sur le terrain, Xavi respirait le football et était un véritable artisan du jeu. Avec son compère Andrés Iniesta, Xavi organisait le jeu de son équipe et distribuait des ballons extrêmement précieux. Doté d’une technique hors du commun, le joueur savait effectuer de somptueux dribbles, récupérer de très nombreux ballons mais aussi réaliser de sublimes passes. Réunis auparavant au Barça et en sélection nationale, Xavi et Iniesta représentent toujours l’un des duos les plus emblématiques de l’histoire du foot.

Va-t-il réussir à relancer son club de coeur ?

A lire aussi : Neymar : Vers une fin de carrière après la coupe du monde 2022 ?

About author

Journaliste
Related posts
À la une

C'était il y a 35 ans : la mort de Malik Oussekine

À la uneSéries Tv

La vengeance au triple galop revient en clair dès le 20 décembre

À la uneInternationalSport

Les Etats-Unis vont boycotter les JO d'hiver en Chine

À la uneSéries Tv

Avy Marciano quitte Plus belle la vie après 10 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux