La municipalité de la ville de Grande-Synthe se situant près de Dunkerque, lance un revenu pour soutenir les activités écologiques, le « Revenu de Transition Écologique » (RTE)
Le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, avait déjà affirmé sa volonté d’éradiquer la pauvreté dans sa ville. Il affirme que 33% des foyers de sa ville vivent encore sous le seuil de pauvreté. « personne ne peut vivre, voire survivre avec moins de 855€ par mois » a t-il rajouté janvier 2019.
« Il s’agit de verser une aide financière et d’offrir un accompagnement à toutes les personnes ayant une activité à incidence écologique et sociale »
Le maire de Grande-Synthe à la conférence du 30 avril 2019
Le revenu de transition écologique
La volonté du maire est d’inciter les habitants à se lancer dans une activité écologique. Mais en s’assurant d’avoir un revenu d’activité écologique complémentaire.
Pour en bénéficier, il faut exercer une activité aussi bien bénévole qu’associative ou lucrative. Cette activité doit être reconnue comme écologique et sociale par la ville, les associations ou encore les entreprises.
De plus, la coopérative qui se charge de la transition écologique qui s’occupe de porter les projets et de déterminer leur faisabilité.
Selon le Maire, le RTE, pourra avoir un montant ainsi qu’une durée variable. Il pourra également être versé de plusieurs manières. Aussi bien sous forme de soutien à la formation, que de complément de salaire, ou de rémunération d’études ou autres.
La municipalité de Grande-Synthe
« L’état de notre planète et de sa biodiversité doit nous inciter à trouver des solutions innovantes, tournées sur la préservation de notre patrimoine commun : la Terre »
Grande-Synthe est également mise à l’Honneur pour son combat écologique dans le film de Béatrice Camurat Jaud « Grande-Synthe, la ville où tout se joue ».
A LIRE AUSSI :