À la uneActualitéInternational

La France passe devant les USA dans le top 10 des pays innovants

Pour sa sixième édition, le classement de Bloomberg Innovation Index a placé la France 9e de son top 10, de quoi faire râler les USA qui se retrouvent en 11e position.

Une entrée fracassante dans le top 10

C’est une première pour l’Hexagone. La société d’information économique et financière Bloomberg Innovation fait rentrer, pour la première fois, la France dans son classement annuel des pays les plus innovants du monde. Avec une forte hausse de sa productivité (passage de la 18e à la 14e place) le pays obtient une note de 80,75/100, la propulsant de la 11e place à la 9e sous le regard envieux des États-Unis qui prennent la porte de sortie. Concernant la recherche, c’est une perte de trois places (de la 18e à la 21e) liée à la diminution du nombre de chercheurs consacrés à l’innovation. La Corée du Sud conserve sa première position pour la cinquième année consécutive avec un score de 89,28/100 tandis que Singapour enregistre la plus grosse progression et conquiert la 3e place du classement avec 83,05/100.

L’index  d’innovation 2018 de Bloomberg

La France gagne deux points dans le classement avec un score total de 80,75/100

Les critères d’admission

L’entrée dans le classement repose sur sept critères, dont les dépenses destinées aux innovations, le nombre d’entreprises travaillant dans les hautes technologies ou encore le nombre de chercheurs et l’indice d’enregistrement de brevets. Six pays du continent ont donc été sélectionnés par Bloomberg cette année : Suède, Allemagne, Finlande, Danemark, Suisse et maintenant la France. Quant aux Etats-Unis, leur évincement du top 10 s’explique par un manque de dynamisme dans le secteur tertiaire (part de diplômés dans les domaines des sciences et de l’ingénierie). Le président américain Donald Trump a également entretenu, depuis son entrée au bureau ovale, une méfiance généralisée des milieux scientifiques. Néanmoins, leur statut de première puissance économique mondiale reste inchangé grâce au nombre le plus élevé d’entreprises spécialisées dans les hautes technologies, notamment dans la Silicon Valley.

 

Carte des 50 pays aux économies les plus innovantes : Avec son vert foncé traduisant une bonne place dans le classement, la France s’impose face aux États-Unis (vert clair) évincés du top 10.

Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

ActualitéInternationalSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux