À la uneRugbySport

France-Pays de Galles : l’arbitre remis en question

Carton rouge de Vahaamahina

Après la défaite du XV de France face aux XV du poireau, l’arbitre a pris une photo tout sourire avec des supporters gallois en mimant le coup de coude de Vahaamahina.

Ce match avait tout pour être une grande réussite. Les bleus menaient de 9 points à la mi-temps face à la 3e nation mondiale, et étaient même sur le point de marquer un nouvel essai, mais voilà que la malédiction pesant sur le rugby français depuis quelques années a refait surface. Pris d’un coup de folie à la 49e minute, Sébastien Vahaamahina assène un coup de coude dans la gorge à un joueur gallois et le résultat est sans appel : carton rouge. Les français seront alors à 14 pendant 30 minutes. Cet événement marquant du match a sûrement coûté la qualification à l’équipe de France.

L’étonnement a donc été aussi important quand une photo de l’arbitre du match, monsieur Peyper, a commencé à se diffuser sur les réseaux sociaux, le montrant tout sourire imitant, avec des supporters gallois le coup de coude de Vahaamahina. Blague d’un très mauvais goût pour certains, humour pour d’autres, ce qui est sûr c’est que ce cliché voyant l’arbitre de la rencontre mimant la scène, coutant probablement la qualification au XV de France, n’a pas laissé indifférent. Les représentants de l’équipe de France de Rugby ont tout de suite réagit, à travers le vice président de la fédération, Serge Simon : « Cette photo, si elle est vraie, est choquante et des explications seront nécessaires ». Il n’en fallait pas plus à World Rugby, l’instance international du rugby et l’organisateur de ce mondial, pour ouvrir une enquête. Dans un communique elle déclare qu’« Il serait inapproprié de faire d’autres commentaires alors que nous sommes en train d’établir les faits ».

Loin de cette tourmente les gallois, quant à eux, se préparent pour affronter dimanche à 10h, l’Afrique du sud, facile vainqueur du Japon (26-3).

A lire également : Coupe du monde de rugby : jusqu’où peut aller le XV de France ?

About author

Luca Lescop, Journaliste VL média, Ambassadeur Fifa Fan Movement, Etudiant en Science Politique
Related posts
À la uneActualitéBrèvesCulturePop & Geek

Marvel : Le tout premier comics vaut plusieurs millions

À la uneActualitéBrèvesBuzzHigh Tech

Les vitres pas si incassables du Cybertruck de Tesla

À la uneActualitéArt / ExpoCulture

Irving Penn donne vie aux natures mortes avec Still Life

À la uneActualitéBrèvesFoot

Le Parc des Princes s’apprête à changer de nom

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux