À la uneActualitéRugbySport

Coupe du monde de rugby : jusqu’où peut aller le XV de France ?

Le XV de France peut-il performer à la Coupe du Monde au Japon, le 20 septembre prochain ? On rappelle que la France est placée dans le groupe de la mort avec l’Angleterre et l’Argentine, et que son bilan de l’année 2018 est plus qu’inquiétant.

Direction le Japon ! Après une préparation collective de deux mois, le XV de France s’apprête à rejoindre le pays du soleil levant pour y disputer la Coupe du Monde, le 20 septembre prochain. Dans un sens, la compétition a déjà débuté hier, lorsque le sélectionneur Jacques Brunel a annoncé la liste officiel des tentes joueurs retenus pour cette aventure.

Si certains changements dans l’effectif peuvent s’avérer encourageant, il est pas non plus question de dissiper tous les nuages qui ombrent l’horizon du XV de France depuis des mois.

Des statistiques inquiétantes

L’année dernière, le XV de France a connu une période difficile, où il était sans repère, dépassé par les évènements. Les chiffres le prouvent. Les Bleus ont encaissé 284 points sur l’année 2018, dont 64 lors du tournoi des six nations, et 127 à la tournée estivale contre la Nouvelle-Zélande. En automne, la France a encaissé à nouveau 63 points. Soit 25,8 points en moyenne par rencontre. C’est beaucoup trop. A titre de comparaison, les Bleus de Novès, l’ancien sélectionneur, ont encaissé 278 points (25,27 en moyenne).

Si on peut noter une régression du XV de France sur l’aspect défensif, c’est pareil en attaque. Cette année, les hommes de Jacques Brunel n’ont franchi la ligne de craie adverse qu’à 19 reprises (18 fois en 2017). Un manque de réalisme criant, qui s’est remarqué en mars dernier, l’équipe de France finissant à la 4e place du Tournoi des 6 Nations avec seulement 108 points marqués. Ainsi, difficile d’espérer un exploit des Bleus au Japon si on se fie aux chiffres.

Une nation historique

Mais justement, si le sport se résumait aux statistiques, ça se saurait. Et le XV de France peut avoir des motifs d’espoir avant de rejoindre le Japon. Notamment par rapport à son statut. En effet, malgré des résultats médiocres sur ces deux dernières années, la France est une habituée des grands rendez-vous. Trois fois finaliste de la Coupe du monde et victorieuse en 1958 en Afrique du Sud, elle compte historiquement parmi les meilleures équipes de rugby de la planète. Elle a gagné au fil de son histoire la réputation de pratiquer un jeu offensif très apprécié par les amateurs de rugby. En France et à l’étranger, on appelle ca le Beau jeu ou le French flair. Mais attention, ce n’est pas juste de l’histoire ancienne. En 2007, les Bleus avaient brillé en renversant les All-Blacks (20-18) en quart de finale de la Coupe du Monde.

Plus récemment, en 2011, les tricolores avaient meme atteint la finale de la compétition, une nouvelle fois face à la Nouvelle-Zélande, avant de s’incliner sur le fil (8-7).

Qu’en pensent les Bookmakers ?

Et oui, leur avis compte ! Spécialistes dans le domaine, les Bookmakers ont fait part de leurs impressions à l’aube de la compétition. Et pour eux, la France a toutes ses chances de rejoindre les quarts de finale. Malgré un groupe difficile et un manque de confiance, l’équipe de Jacques Brunel a toutes ses chances de sortir des poules selon les parieurs. D’ailleurs, la cote de la France pour terminer 1er (4) est supérieure à celle de l’Argentine (5,50) ! Un avis qui n’est cependant pas partagé par tous, tant le niveau se vaut entre les deux équipes.

A en croire le Rugbynistère, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et le Pays de Galles sont désignés comme favoris pour soulever la Coupe. Alors oui, si l’on s’attarde uniquement sur la forme du moment, forcé de constater qu’elle n’est pas vraiment positive pour le XV de France. Mais on ne le dira jamais assez souvent : l’espoir fait vivre !

A lire aussi : https://vl-media.fr/la-coupe-du-monde-de-rugby-en-france-2023/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneActualitéFrance

François Hollande rencontre les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école … et leurs élèves !

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Profilage saison 10, avec la révélation Shy'm

À la uneActualitéFrance

Fessenheim où un mouvement anti nucléaire internationale

À la uneActualitéFranceHigh TechSociété

Données personnelles, jusqu'où Tinder nous surveille ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux