Véritable déclencheur de débats depuis plusieurs mois, François Hollande a annoncé ce 1er décembre qu’il ne serait pas candidat aux élections présidentielles d’avril-mai 2017.
Il a commencé son allocution depuis l’Élysée par une forme de bilan de son quinquennat, axé sur de grands domaines comme l’éducation, la société ou l’économie. Un ton ferme et une expression avenante, à mesure de ses gestes de mains. Il a reconnu « des résultats arrivés plus tard que prévu« , a admis « certaines erreurs » notamment en ce qui concerne le chômage : « les résultats arrivent« .
À lire aussi : Valls peut-il doubler Hollande pour 2017 ? Les Snipers #109
Il a également reconnu que la déchéance de nationalité, proposition faite après les attentats de Paris de novembre 2013, était son « seul regret » qui a « divisé » les Français.
L’inscription aux primaires ouverte jusqu’au 15 décembre
On l’a su à 19h pour l’heure qui suit, un délai très court qui amenait de l’effervescence. François Hollande n’a pas perdu de temps, dans le sens où les candidatures à la primaire de la gauche peuvent être déposées à partir de ce 1er décembre. Les candidats ont jusqu’au 15 décembre pour se faire connaître ; sept d’entre eux ont déjà manifesté leur intérêt (Jean-Luc Bennahmias, Gérard Filoche, Arnaud Montebourg, Marie-Noëlle Lienemann, Benoît Hamon, François de Rugy et Pierre Larrouturou).