ActualitéFrancePolitique

François Hollande : un président « responsable » !

En ce début 2015, François Hollande souhaite se rapprocher des français. À la bonne heure ! Dès 7 heures ce matin, il a tenu un long discours sur France Inter. Une mission de communication pour le moins…étrange !

En choisissant une heure si matinale, le message semble clair : « j’ai des choses à vous dire, peuple français, et ça ne peut plus attendre ! » Le président aurait tout de même pu attendre la fin du petit déjeuner, histoire que le vaillant auditeur puisse terminer sa tasse de café avant les deux heures de show. À l’ordre du jour ? Principalement l’économie.

Autant dire qu’on commence dans le vif du sujet. Pas de préliminaires. Droit au but ! En 2015, François Hollande se veut un président efficace. « Responsable », un mot qui le rend particulièrement enthousiaste et dont il veut exhiber à chacun sa parfaite maîtrise.

L’auditeur, piégé dans les bouchons matinaux et branché sur France Inter par conscience citoyenne, n’aura donc rien pour s’évader un peu. 07 heures pétantes : le bilan économique du gouvernement. (Bison futé prévoit du rouge ce matin.)

François Hollande ce matin dans les locaux de France Inter.

François Hollande ce matin dans les locaux de France Inter.

« Il y a une responsabilité, celle que j’assume. »

François Hollande a donc évoqué les désastreux chiffres du chômage. Mais pas de panique, peuple français, Hollande garde la tête haute : « Il y a une responsabilité, celle que j’assume. » Ainsi, notre président assume sa responsabilité. C’est un bon début. Peut-être même la promesse d’un avenir radieux. On pouvait craindre une autre tournure de sa part : « Il y a une responsabilité, celle que je n’assume pas. » Mais notre bon président n’est pas tombé dans le piège : il n’a pas fait la négation. Nous voilà rassurés.

Plus fort encore, François Hollande a aussi déclaré : « Je ferai dans ce quinquennat tout ce que je pourrai pour que l’emploi » « puisse être à l’arrivée le résultat que j’aurai à présenter ».

Les effets d’un réveillon chargé en champagne ne se sont sans doute pas totalement dissipés pour notre bon président. On a beau tourner et retourner cette phrase, on ressent comment une sorte de vertige. Un puits sans fond. On pourrait tout d’abord la prendre pour une réplique des Monthy Python. Mais non, elle sort de la bouche d’un président très « responsable ». L’année 2015 va être prometteuse !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Fallout, adaptation réussie du jeu vidéo

ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux