À la uneActualitéInternational

Fusillades dans les écoles : Donald Trump envisage le port d’arme pour les enseignants

Mercredi 21 février, Donald Trump recevait des lycéens ayant survécu à la fusillade du lycée de Parkland (Floride). Lors de cette entrevue, il a notamment mentionné la solution du port d’arme pour les enseignants afin d’éviter de nouvelles tueries.

Armer 20% des effectifs pédagogiques

Il y a seulement quelques jours, Emma Gonzales (rescapée de la tuerie de Floride) prononçait son discours anti-armement, critiquant notamment les liens étroits entre la NRA (National Rifle Association qui promeut les armes à feu) et le gouvernement. Même après son buzz sur les réseaux sociaux et un grand soutien obtenu, Donald Trump semble vouloir prendre un chemin diamétralement opposé aux idées de cette dernière. Lors d’une réception à la Maison Blanche où plusieurs lycéens rescapés ont pu partager leur malheureuse expérience, le président des États-Unis à déclaré vouloir prendre des mesures « fortes », en abordant notamment son idée du port d’armes pour certains enseignants. « Évidemment, cela s’appliquerait uniquement aux enseignants sachant manier une arme », a-t-il précisé, en suggérant d’armer 20 % des effectifs des équipes pédagogiques.

 

L’idée ? Les professeurs suivraient une formation spéciale au préalable avant de porter leur arme de façon dissimulée. Donald Trump a rajouté que cette piste méritait véritablement d’être étudiée.

La population réagit

Sur twitter, plusieurs personnes choquées ont réagi à la nouvelle décision du président américain.

Manifestations des étudiants

Dans la journée du Mercredi 21 février, plusieurs milliers d’étudiants à travers tout les États-Unis ont séché les cours pour protester contre la violence armée et en soutien à la tuerie perpétrée dans le lycée de Parkland. En Floride, où la tuerie d’Orlando (2016) est devenue la deuxième plus meurtrière des USA, des milliers d’étudiants ont participé à la marche.

Des centaines d’élèves de lycées et collèges des Districts de Columbia, Maryland et Virginie ont quitté l’école pour se rassembler et manifester devant le Capitole de Washington/ AFP-JIJI

Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux