Mercredi 21 février, Donald Trump recevait des lycéens ayant survécu à la fusillade du lycée de Parkland (Floride). Lors de cette entrevue, il a notamment mentionné la solution du port d’arme pour les enseignants afin d’éviter de nouvelles tueries.
Armer 20% des effectifs pédagogiques
Il y a seulement quelques jours, Emma Gonzales (rescapée de la tuerie de Floride) prononçait son discours anti-armement, critiquant notamment les liens étroits entre la NRA (National Rifle Association qui promeut les armes à feu) et le gouvernement. Même après son buzz sur les réseaux sociaux et un grand soutien obtenu, Donald Trump semble vouloir prendre un chemin diamétralement opposé aux idées de cette dernière. Lors d’une réception à la Maison Blanche où plusieurs lycéens rescapés ont pu partager leur malheureuse expérience, le président des États-Unis à déclaré vouloir prendre des mesures « fortes », en abordant notamment son idée du port d’armes pour certains enseignants. « Évidemment, cela s’appliquerait uniquement aux enseignants sachant manier une arme », a-t-il précisé, en suggérant d’armer 20 % des effectifs des équipes pédagogiques.
L’idée ? Les professeurs suivraient une formation spéciale au préalable avant de porter leur arme de façon dissimulée. Donald Trump a rajouté que cette piste méritait véritablement d’être étudiée.
La population réagit
Sur twitter, plusieurs personnes choquées ont réagi à la nouvelle décision du président américain.
A response to Trump suggesting we arm school teachers…#ThursdayThoughts #MorningJoe #StudentsStandUp #NewDay #1u #CNNTownHall #NewDay #tcot #ParklandStudentsSpeak #Resist #Trump #maga #mapoli #TheResistance pic.twitter.com/V0wPRSOSJJ
— Richard Angwin (@RichardAngwin) 22 février 2018
Quand l’absurdité la plus crasse se mêle au cynisme le plus abjecte, cela donne @realDonaldTrump #ParklandShooting #ParklandStudents #ParklandStudentsSpeak #onelessgun https://t.co/vddyo7TaTU
— Jérôme PASCO (@jeromepasco) 22 février 2018
#ParklandStudentsSpeak: Et il ne semble pas avoir été à la hauteur de la situation. Comment peut-il penser qu’il est pertinent d’armer des enseignants pour régler ce problème. C’est un aveu de faiblesse.
— Rodrigue Ossi (@RodrigueOssi) 22 février 2018
Manifestations des étudiants
Dans la journée du Mercredi 21 février, plusieurs milliers d’étudiants à travers tout les États-Unis ont séché les cours pour protester contre la violence armée et en soutien à la tuerie perpétrée dans le lycée de Parkland. En Floride, où la tuerie d’Orlando (2016) est devenue la deuxième plus meurtrière des USA, des milliers d’étudiants ont participé à la marche.