La plupart d’entre nous passons aujourd’hui une bonne partie de notre temps dans un monde « virtuel ». Cela peut être pour effectuer des achats, consulter notre compte en banque, jouer à des jeux, discuter avec des amis sur Facebook ou WhatsApp, ou regarder des photos sur Instagram. Par exemple, combien de fois avez-vous parlé avec un ami ou un membre de votre famille au cours du mois écoulé par rapport au nombre de fois où vous les avez rencontrés en personne ? Si l’on y pense, il n’est pas très surprenant que la technologie de réalité virtuelle soit devenue un sujet brulant parmi les développeurs en informatique. Cette technologie est largement considérée comme la prochaine étape : il devient de plus en plus difficile de distinguer la limite entre réalité physique et réalité virtuelle.
À l’heure actuelle, le marché de la réalité virtuelle est dominé par les utilisateurs de téléphones mobiles. Ceci est dû en grande partie au coût élevé d’un casque de réalité virtuelle autonome. Si vous souhaitez acheter un casque de qualité chez les développeurs tels qu’Oculus, Playstation ou HTC, il vous faudra dépenser près de 1000 euros. Les appareils de réalité virtuelle fonctionnant avec un smartphone sont beaucoup plus accessibles, avec cependant une moins bonne qualité visuelle. De même que pour toute technologie, nous pouvons nous attendre à une baisse des prix à mesure que le marché mûrit. Ceci signifie que les casques VR seront de plus en plus répandus, à condition que la demande soit suffisante. Ceci dépendra des domaines dans lesquels la réalité virtuelle pourra être utilisée.
Pour le moment, une part importante de la technologie de réalité virtuelle est focalisée sur le marché lucratif du jeu. Celle-ci offre une expérience authentique de jeu à la troisième personne tout en permettant au joueur de jouir d’une immersion totale dans le jeu. Les casinos en ligne ont également très vite adopté cette nouvelle technologie. Certains casinos se présentent avec un lobby de casino en réalité virtuelle où les joueurs peuvent se balader dans des allées virtuelles une fois que leur casque est activé et où les jeux de machines à sous donnent l’impression de se trouver à l’intérieur du jeu. Bien que les opérateurs de jeux en ligne existants aient encore de nombreux aspects à explorer dans ce créneau lucratif, les possibilités de croissance future, par exemple les tournois de poker en réalité virtuelle, sont illimitées.
Une autre perspective intéressante est l’intégration de la réalité virtuelle dans les réseaux sociaux, Facebook ayant déjà exprimé un fort intérêt pour celle-ci. Là encore, la façon dont cette technologie pourrait être utilisée offre des possibilités qui semblent illimitées. Les utilisateurs pourraient par exemple vivre des « aventures » virtuelles avec leurs amis sous la forme d’avatars. Il serait également possible de jouer à des jeux avec ses amis et de participer à toutes sortes d’interactions sociales. Le propriétaire de Facebook, Mark Zuckerberg, a fait la démonstration du dernier Oculus en 2016 et a confirmé que les géants des réseaux sociaux étaient en train d’investir dans la réalité virtuelle.
Bien que les jeux soient maintenant encore à l’avant-garde de l’utilisation de la réalité virtuelle, il existe d’autres formes de divertissement qui pourraient théoriquement être améliorées grâce à l’utilisation d’un casque VR. Par exemple, imaginez que l’on remplace les lunettes 3D par un appareil de réalité virtuelle au cinéma. Regarder un film pourrait devenir une expérience incroyablement immersive. Les clips musicaux et les séries télé pourraient également bénéficier de cette technologie. Une autre idée serait la possibilité « d’assister » à des événements live tels que des concerts. Ou si vous n’avez pas les moyens de vous déplacer pour assister à un événement sportif en particulier, être spectateur au travers de lunettes VR pourrait être une excellente alternative.
Ce dernier exemple rejoint l’industrie des jeux d’argent en ligne. À l’heure actuelle, le marché des paris sportifs en ligne est en pleine expansion grâce aux paris qu’il est possible de placer au cours du jeu à l’aide de son téléphone mobile. Permettre aux utilisateurs « d’assister » virtuellement à un match de football ou à une course de chevaux pourrait également s’accompagner de la possibilité de placer des paris tout en étant spectateur. De nos jours, les smartphones offrent de nombreuses distractions, mais une fois que le casque VR est sur votre tête, vous êtes entièrement concentré sur l’événement sportif en question. En l’absence d’autres distractions, une option permettant de parier pourrait intervenir, laquelle serait très certainement accueillie à bras ouverts par l’industrie des jeux d’argent.
Il suffit de penser à n’importe quel secteur, et une application en réalité virtuelle est possible. L’enseignement à distance en est un exemple flagrant, et cela fonctionne également avec la formation pratique. L’entraînement au combat pour les militaires et les forces de sécurité est l’une des façons dont les appareils VR sont déjà utilisés. L’industrie du fitness pourrait sans doute en bénéficier également, avec des exercices ennuyeux tels que courir sur un tapis ou faire du vélo d’intérieur qui pourraient être complètement transformés. Les agences de voyage pourraient présenter leurs destinations plus en détail, les agents immobiliers utilisant déjà ces appareils pour faire visiter maisons et appartements aux clients potentiels sans avoir à sortir du bureau.
Il est impossible de prédire si les casques VR feront un jour partie intégrante de nos vies, ou si d’autres technologies émergeront pour les rendre obsolètes. Toutefois, il semble que nous nous dirigions vers une généralisation de la réalité virtuelle. Il s’agit d’une perspective assez excitante qui chaque année se concrétise un peu plus.
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