Sport

Game Changer Wrestling, une promotion qui secoue le catch indépendant

Alors que les promotions majeures du catch américain reprennent la route à travers les États-Unis, le catch indépendant lui, tente de maintenir le cap. C’est le cas de “Game Changer Wrestling”, une promotion de catch déroutante de plus en plus populaire auprès des fans de catch. Mêlant ultraviolence, comedy-wrestling et matchs à sensations, l’organisation casse les codes et dénote du reste du paysage catchesque américain.

La pandémie actuelle n’a pas épargné le monde du catch, et en particulier les promotions indépendantes. En effet, la plupart de ces organisations ne disposent pas de contrat télévisé et ont pour revenu principal, la vente de billets. Si certaines d’entre elles ont dû reporter ou annuler leurs shows, d’autres ont su profiter de la crise sanitaire pour se démarquer. Anciennement Jersey Championship Wrestling de 1999 à 2015, Game Changer Wrestling a su s’imposer auprès du public grâce à son style atypique. En quelques années, la promotion est passée d’une petite structure de l’État du New Jersey à la promotion de catch indépendant la plus en vogue aux États-Unis. Cette expansion a vu naître des shows comme le “Joey Janela’s Spring Break”, un évènement qui tire son nom de l’un des catcheurs les plus populaires du circuit indépendant. Le GCW “Josh Barnett’s Bloodsport”, un show se déroulant durant la semaine de Wrestlemania – plus grand évènement de catch de l’année – est également considéré comme l’un des évènements les plus importants chaque année dans le catch indépendant. Grâce à cette popularité montante, la promotion a pu obtenir un contrat de diffusion avec le service de streaming Fite TV.

Le succès grandissant de la promotion a permis d’élever de nombreux catcheurs au rang de stars nationales. De jeunes catcheurs comme Jungle Boy, Marko Stunt ou Jake Atlas ont fait leurs premières armes chez GCW avant de signer dans les plus grandes organisations du catch américain. Parmi ces catcheurs qui ont connu le succès chez GCW, on peut citer également Nick Gage. Ce dernier est un adepte des matchs ultraviolents et a fait sa renommée chez Combat Zone Wrestling – promotion spécialisée dans le catch Hardcore -. Depuis 2017, année durant laquelle il remporte le “Tournament of Survival” de GCW, il est l’un des favoris du public grâce à son style brutal et imprévisible. Une popularité qui lui permettra de remporter à deux reprises le championnat majeur de la promotion. Son premier règne, de 722 jours, est à l’heure actuelle le plus long règne de champion GCW. Quant à son deuxième règne, il prit fin le 24 juillet 2021 après une défaite contre Matt Cardona – anciennement Zack Ryder chez WWE -. Une défaite qui causa une légère émeute auprès des fans présents dans l’arène, ne supportant pas de voir Nick Gage perdre sa ceinture. Au final, même si cette émeute fît scandale, elle est la preuve que Game Changer Wrestling a réussi son pari: celui de captiver son audience à travers un catcheur qui représente parfaitement son produit, imprévisible et controversé.

Matt Cardona a battu Nick Gage pour le championnat GCW le 24 juillet dernier devant une foule hostile. Crédit Photo: Robert Starkz-Bellamy.

Game Changer Wrestling se rend ce vendredi à Las Vegas pour un évènement à guichets fermés intitulé: “GCW: Off The Rails”. Au programme, le nouveau champion Matt Cardona défendra son titre GCW pour la première fois. En outre, la légende des années 90, 2 Cold Scorpio sera également présente au show. Lui qui avait affronté Rich Swann en début d’année chez GCW affrontera cette fois-ci le nouveau membre du Bullet Club et catcheur chez Impact Wrestling, Chris Bey. Autre légende présente sur le show, Ricky Morton, membre des “Rock N’ Roll Express”, l’une des équipes les plus importantes de l’histoire du catch américain, qui affrontera Effy, fier représentant de la communauté LGBTQ+. Par ailleurs, les fans auront la joie de voir sur le ring Nick Gage dans un match par équipes à 6 avec son clan, le “MDK Gang”. Enfin, l’un des plus grands luchadors du catch sera présent à Las Vegas chez Game Changer Wrestling. En effet, Juventud Guerrera est annoncé sur le show, lui qui a fait son retour à la télévision il y a quelques semaines du côté d’All Elite Wrestling face à Chris Jericho. Une carte spectaculaire qui promet un évènement à ne pas manquer !

Vous pouvez retrouver le pay-per-view de la GCW, “Off The Rails”, en exclusivité sur Fite TV dans la nuit du 20 au 21 août pour le prix de 13.99$ soit moins de 12€.

Lucas Charpiot
About author

19 ans. Etudiant en troisième année de licence d'anglais option Journalisme. Passionné de catch et de sport automobile.
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

À la uneFootSport

Lionel Messi remporte son 7ème ballon d'or

À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux