À la uneActualitéCinémaCultureSociété

Garry Marshall, réalisateur de Pretty Woman, est décédé à 81 ans

Garry décès

Hier, le réalisateur, acteur et producteur américain Garry Marshall est décédé des suites d’une pneumonie à l’âge de 81 ans dans un hôpital de Burbank, en Californie. Connu pour ses comédies romantiques, il laisse derrière lui de nombreux films cultes, dont le célèbre Pretty Woman.

 

« C’était un honneur et un plaisir pour nous tous qui avons eu la joie de travailler à ses côtés. » a twitté Le président de la Guilde américaine des réalisateurs, Paris Barclay, ce mercredi 20 juillet, rendant hommage au réalisateur Garry Marshall, décédé hier à l’âge de 81 ans. Rendus célèbre par ses comédies romantiques, il a succombé à une pneumonie, à la suite d’une attaque, à l’hôpital de Burbank dans la banlieue de Los Angeles.

Né à New York en 1934, Garry Marshall a débuté sa carrière dans les années 1950 en écrivant des sketchs pour des émissions de télévision, notamment The Tonight Show. Il devient célèbre sur le petit écran dans les années 70, avec la série The Odd Couple, puis la célèbre sitcom Happy Days. Il a également révélé Robin Williams avec la série Mork and Mindy.

Les comédies romantiques : clé de son succès

Ce n’est que six ans plus tard qu’il commence à réaliser ses films. En 1989, il réalise Au fil de la vie. Mais c’est un an plus tard qu’il connaît vraiment la gloire : Garry Marshall produit alors Pretty Woman, la célèbre comédie romantique qui a lancé la carrière de l’actrice Julia Roberts.

Garry Marshall décès

Produit par Garry Marshall, Pretty Woman a lancé la carrière de Julia Roberts. Crédit: cnn.com

Plus récemment, il a réalisé trois comédies romantiques mal accueillies par la critique mais appréciées du public, Valentine’s Day (2010), New Year’s Eve (2011) et Joyeuse fête des mères (Mother’s Day, 2016). « J’ai été descendu sur le dernier, mais il a fait 146 millions de dollars à travers le monde », avait déclaré M. Marshall au New York Times en réaction aux critiques sur son film New Year’s Eve. On lui doit également Docteurs in love, Un couple à la mer, Au fil de la vie, L’Autre sœur, ou encore Princesse malgré elle. En tout, Gary Marshall a réalisé une vingtaine de films, dont quatre avec Julia Roberts (Pretty Woman, Just married (ou presque), Valentine’s Day, Joyeuse fête des mères), et quatorze séries télévisées, comme Happy Days et sa série dérivée, Joanie Loves Chachi.

Au cours de sa carrière, le réalisateur a été nommé pour cinq Emmy Awards. Il a reçu le Lifetime Achievement Award in Television de la Producers Guild of America en 1998 et a été admis au Hall of Fame de l’Academy of Television Arts & Science en 1997.

S’il devait son succès à ses talents de réalisateur, il n’en était pas moins un excellent comédien. Il avait notamment joué dans le film Une équipe hors du commun et dans plusieurs séries télé.

Les hommages se multiplient

Outre celui de Paris Barclay, les hommages se sont multipliés depuis l’annonce de son décès. Henry Winkler, la star de Happy Days, a tweeté : “GARRY MARSHALL Repose En Paix. Merci pour ma vie professionnelle. Merci pour ta loyauté, ton amitié, ta générosité”. L’acteur et réalisateur Albert Brooks l’a qualifié de « grand, grand gars et le meilleur patron de casino de l’histoire du cinéma » sur Twitter. Richard Gere, qui a partagé l’affiche de Pretty Woman avec Julia Roberts a déclaré dans un communiqué : « Tout le monde aimait Garry. C’était un meneur. L’un des hommes les plus drôles que j’ai connus. Il avait un cœur d’or et une âme malicieuse. »

A lire aussi:

Décès du chanteur Alan Vega, figure phare du punk

Décès du poète français Yves Bonnefoy à l’âge de 93 ans

 

Crédit Photo à la Une : ideas.time.com

Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

À la uneActualitéInternational

Les images impressionnantes de l'éruption du volcan aux Canaries

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux