À la uneActualitéInternationalPolitique

Gaza : la journée la plus meurtrière pour l’inauguration de la nouvelle ambassade américaine

Ce lundi, c’était la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de l’été 2014, dans la bande de gaza. Un véritable « bain de sang » selon Le Monde, tandis qu’à Jérusalem, américains et israéliens inauguraient la nouvelle ambassade des Etats-Unis.

La direction palestinienne crie au « massacre » alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu justifie l’usage de la force par le droit d’Israël à défendre ses frontières contre les agissements « terroristes« du mouvement islamiste du Hamas. Ce mouvement, gouverne Gaza et auquel il a livré trois guerres depuis 2008.

Dizaines de Palestiniens tués

Lundi, à la frontière de la bande de Gaza, les soldats israéliens ont tué 55 Palestiniens lors de heurts et de la manifestation contre l’inauguration de l’ambassade américaine. 2 700 manifestants ont été blessés. Un évènement symbolique de la colère des Palestiniens qui devient la plus meurtrière depuis 2014.

Les manifestants ont marché pour demander réparation des expropriations subies par les Palestiniens lors de la création de l’Israël. Ils protestaient également contre le blocus de la bande de Gaza.

A LIRE AUSSI : Le ton monte entre l’Iran et Israel

L’inquiétude internationale

La nouvelle mobilisation prévue aujourd’hui inquiète le monde international. Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir à 16h à l’initiative urgente du Koweït.  Ce mardi, les Palestiniens commémorent la Nakba, qui a constitué la création de l’israël en 1948.

Le Président Turc Recep Tayyip Erdogan accuse l’Israël de « terrorisme d’Etat » et de « génocide » après la manifestation. La Turquie estime que les Etats-Unis partagent la responsabilité du « massacre‘ à Gaza. L’Iran dénonce un « jour de grande honte« . L’Union Européenne, Londres et la Chine appellent à la retenue. Plusieurs pays ont rappelé leurs ambassadeurs en Israël comme l’Afrique du Sud et la Turquie. Moscou exprime sa « préoccupation la plus profonde » et le Maroc annonce une « décision unilatérale ».

Du côté des Etats-Unis, ils dénoncent la « responsabilité » du Hamas. Selon BFTMTV, les Etats-Unis bloquent, à l’ONU, une demande d’enquête indépendante sur la répression dans la bande de Gaza aux Nations Unies.

Crainte de nouveaux affrontements

Au lendemain d’une journée meurtrière entre Israéliens et Palestiniens, de nouveaux affrontements sont à prévoir. Après avoir enterré leur morts, les Gazaouis devraient a nouveau prendre la direction de la barrière de sécurité de l’Israël.

L’un des responsables du Hamas, Khalil al-Hayya, a assuré lundi soir que le mouvement allait se poursuivre.

 

 

 

 

 

 

Related posts
À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

À la uneSéries Tv

"Sud-Est" : le tournage de la nouvelle Création Originale a commencé

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Fallout, adaptation réussie du jeu vidéo

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux