L’iconique gardien italien et champion du monde Gianluigi Buffon, a annoncé la semaine dernière que cette saison avec la Juventus de Turin serait la dernière. Il serait en quête d’un nouveau challenge, et le PSG serait le principal intéressé pour l’accueillir. Mais quels seraient les avantages et les inconvénients de son arrivée ?

Les avantages :

– Amener une image plus respectée du PSG 

Le Paris Saint Germain souffre de cette image de club arrogant et peu respecté. L’arrivée de Gianluigi Buffon désenflerait cette idée dont le PSG est victime. Joueur humble, de grand talent et d’une classe incomparable, Gianluigi Buffon pourrait mettre ses qualités au service du club. Très respecté par ses pairs, il fait partie de ces derniers rares joueurs, à posséder l’amour du maillot, comme Iniesta au FC Barcelone par exemple.

– Une grande expérience 

L’expérience de Gianluigi Buffon est immense. Multiple champion d’Italie, champion du monde en 2006, second au Ballon d’Or 2006, plus de 1000 matchs au compteur … à 40 ans passé, l’Italien semble increvable et a connu toutes les situations possibles dans le football. Son expérience serait un gros point positif pour l’effectif du Paris Saint Germain. Avec cette culture de la gagne, Gianluigi Buffon pourrait être un levier de la potentielle machine à gagner du Paris Saint Germain, qui semble se reposer un peu trop sur ses acquis.

– La meilleure option à moindre coût 

Le Paris Saint Germain n’est pas encore fixé sur le Fair Play Financier, par conséquent, il n’investira pas des dizaines de millions à l’aveugle sans savoir s’il sera sanctionné ou pas. Gianluigi Buffon est clairement la meilleure affaire du marché des transferts à moindre coût. On savait que le Paris Saint Germain voulait recruter un gardien cet été, malgré les bonnes performances d’Alphonse Areola, Gianluigi Buffon pourrait être une très bonne alternative.

Gianluigi Buffon GIF by JuventusFC - Find & Share on GIPHY

Les inconvénients :

– Un investissement sur le court-terme

On le sait, Gigi a déjà 40 ans passés. Certains pensent même que ce serait « gâcher » sa carrière mythique, d’aller « s’enterrer » dans le championnat français. Et même s’il reste encore une valeur sûre dans le monde du football, il est plus proche d’arrêter sa carrière qu’autre chose, et le Paris Saint Germain est au courant que dans une ou deux années, il faudra lui trouver un remplaçant.

– Freiner la progression d’Alphonse Aréola ?

Gianluigi Buffon accepterait de signer au Paris Saint Germain uniquement pour être le numéro 1. Ce qui signifie qu’Alphonse Areola ou Kevin Trapp doit non seulement s’en aller, mais aussi, celui qui reste devrait être le gardien numéro 2. Alphonse Areola devrait être celui qui reste, mais rester sur le banc ne lui serait pas bénéfique. Considéré comme l’avenir de l’Equipe de France, il a besoin de jouer pour progresser.

– Il n’est plus le grand Buffon de l’époque

Malgré sa grande longévité, Gianluigi Buffon voit son niveau baisser depuis quelques temps, ce qui est tout à fait normal au vu de son âge. Il est capable d’erreurs, comme par exemple, sa sortie hasardeuse lors du match contre Tottenham en Ligue des Champions cette année. Malgré son talent et son aura, le PSG récupèrera un joueur en fin de carrière, sur le déclin.

Soccer Buffon GIF - Find & Share on GIPHY

Pour trancher, Gianluigi Buffon serait une très bonne pioche pour le PSG. Gardien d’expérience, avec de grandes valeurs et un niveau encore honorable, il est la meilleure alternative pour un PSG sous la menace du fair-play financier.