Depuis six semaines les « gilets jaunes » se révoltent et ne semblent pas prêt à lâcher l’affaire malgré les annonces du président du lundi 10 décembre. Un acte VI aura bel et bien lieu samedi 22 décembre à Paris mais aussi à Versailles.
Les « gilets jaunes » sont déterminés à se retrouver pour une sixième fois demain, samedi 22 décembre, à la veille des vacances de Noël.
« Fini Paris et ses petites rues »
Eric Drouet, l’un des leaders du mouvement a appelé les « gilets jaunes » à un nouveau rassemblement. Mais cette fois-ci, ils se retrouveront à Versailles à 8h du matin.
Un choix sûrement non anodin. Versailles et son château représentent le pouvoir des anciens rois français. La ville a d’ailleurs prévenu les touristes mercredi 19 décembre que les jardins et le château seraient fermés en raison des possibles manifestations des « gilets jaunes ».
« Préparons Noël à Paris »
Un autre évènement Facebook intitulé : « Acte 6 Préparons Noël à Paris ! » appel les « gilets jaunes » à se réunir place de l’Opéra à 10h du matin :
« Tous assis pour dissuader les forces de l’ordre de nous charger et pour nous distinguer des casseurs »
Changement de stratégie
L’acte VI change de stratégie, les « gilets jaunes » appellent à bloquer les frontières en empêchant les camions de circuler et non les particuliers comme c’était le cas avant. Des points de blocage sont prévus au niveau de la Belgique à Maubeuge, Tourcoing, Dunkerque mais également au niveau de l’Allemagne à Strasbourg ou Gambsheim. Au niveau de l’Espagne, les « gilets jaunes » bloqueront Le Perthus, Le Boulon, La Jonquera …
Les manifestants souhaitent également se réunir dans les grandes villes (Lyon, Lille, Toulouse, Strasbourg …) au lieu de s’éparpiller sur tous les ronds-points de la France.